Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Régime fiscal canadien

« Dépassé et excessivement complexe »

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(LAG) Le régime fiscal canadien est « dépassé et excessivement complexe », selon un nouveau rapport de Comptables professionnels agréés du Canada qui évalue la compétitivité fiscale du pays à l'échelle internationale, entre autres.

 

CPA Canada conclut que le régime est en « décalage avec les tendances mondiales et ne favorise pas suffisamment la compétitivité du Canada par rapport aux autres pays », qu’il « n'est pas clair que les dépenses fiscales du Canada atteignent leur but, à un coût optimal, mais il est certain qu'elles compliquent le régime fiscal » et que « le régime d'imposition des particuliers du Canada décourage dans bien des cas l'observation des règles ».

 

Ces constats sont « inquiétants », de l’avis de l’organisation. « Par exemple, la complexité de la fiscalité fait qu'il est difficile pour les Canadiens vulnérables et à faible revenu d'avoir accès, par l'intermédiaire du régime fiscal, aux soutiens du revenu dont ils ont grandement besoin. L'observation des règles fiscales se complexifie sans cesse pour les Canadiens, mais surtout les propriétaires de petite entreprise et leurs conseillers, ce qui compromet l'intégrité même du régime fiscal. »

-30-

Autres articles du mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018

mercredi 05 décembre 2018