Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

En bref

Enfance, handicapés, université, économie

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Québec annonce un montant récurrent annuel de plus de 1,66 million $ octroyé au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour le financement de la Maison Lémerveil Suzanne Vachon, ainsi qu'un montant additionnel récurrent de 200 000 $ pour soutenir les activités du volet Centre de jour. La Maison est le fruit d'un partenariat entre l'organisme Laura Lémerveil, voué au mieux-être des enfants vivant une situation de handicaps multiples et sévères et de leur famille, et la Fondation Famille Jules-Dallaire, qui a mis sa propriété familiale à la disposition du projet.

 

En plus d'être soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le CIUSSS, la MLSV peut également compter sur l'expertise du CHU de Québec - Université Laval, notamment grâce à une entente de prêt de service, afin d'assurer un meilleur continuum de soins entre le Centre mère-enfant Soleil et ses intervenants.

 

La CAQ abandonnerait les handicapés

La porte-parole de l'opposition officielle en matière et de solidarité sociale, Monique Sauvé, estime que le gouvernement Legault a choisi de diminuer les prestations de solidarité sociale pour les personnes handicapées hébergées en ressource intermédiaire ou dans un milieu familial. Il y a urgence à ce que le gouvernement revoie à la hausse ce montant d'ici au 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de la mesure.

 

Au contraire, le gouvernement Couillard, avec son Plan de lutte à la pauvreté, avait prévu de bonifier de 100 $ par mois les prestations mensuelles de solidarité sociale aux personnes handicapées vivant en ressource de type familial ou en ressources intermédiaires, dit la critique. « D'un côté, la CAQ reconnaît l'augmentation prévue de la prestation aux personnes handicapées vivant chez elles, de l'autre côté, la CAQ abandonne les personnes handicapées vivant en RI-RTF. C'est zéro équité! Je suis alarmée face à cette situation et j'exige que le ministre Boulet revienne sur sa décision », somme Monique Sauvé.

 

Enseignement supérieur : un million $ à l'UQO

Québec annonce l'octroi d'un financement d'un million $ à l'établissement d'enseignement supérieur de l'Outaouais. Selon ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, cette annonce s'inscrit «parfaitement» dans les trois grandes priorités qu'il souhaite mettre de l'avant dans la région au cours des quatre prochaines années. Au total, c'est 7,5 millions $ qui sont accordés aux établissements en région du réseau de l'Université du Québec.

 

Vitalité économique

L'Institut de la statistique du Québec publie l'indice de vitalité économique des localités de 2016. Selon cet indice, les localités les plus vitalisées économiquement en 2016 continuent de se concentrer essentiellement dans les régions métropolitaines de Québec, de Montréal et de Gatineau, ainsi que dans le Nord-du-Québec. C'est la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval, en banlieue de Québec, qui arrive en tête du classement de l'indice de vitalité économique des localités en 2016. En revanche, ce sont principalement les localités des régions administratives de l'est du Québec qui figurent en fin de classement.

-30-

Autres articles du jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018