(LAG) Selon l’Institut de la statistique, le salaire des employés de l'administration québécoise cette année est inférieur de 13,7 % à celui des autres salariés québécois et de 10,6 % à celui des salariés du secteur privé au sein d’entreprises de 200 employés et plus.

 

Toutefois, « lorsque l'on considère la rémunération globale par heure travaillée en 2018 (incluant le salaire, les avantages sociaux et les heures de présence au travail), l'administration québécoise présente un retard moindre que celui observé sur le plan du salaire, soit de 6,6 % par rapport à l'ensemble des autres salariés québécois. Par ailleurs, la parité est constatée vis-à-vis du secteur privé ».

 

L’Institut de la statistique explique cette situation « par une semaine de travail plus courte et un nombre d'heures chômées payées (congés) plus élevé dans l'administration québécoise. Les coûts pour les avantages sociaux dans l'administration québécoise, qui représentent 25,9 % du salaire en 2018, sont similaires à ceux des employeurs des autres salariés québécois, mais supérieurs à ceux du secteur privé (23,2 %) ».

-30-