(LAG) Statistique Canada constate une diminution au pays de la consommation de sucres totaux, incluant les sucres libres et les sucres d'origine naturelle, pour tous les groupes d'âge de 2004 à 2015.

 

« La consommation quotidienne moyenne de sucres totaux en 2015 était de 101 grammes (comparativement à 104 grammes en 2004) chez les enfants de 2 à 8 ans, de 115 grammes (comparativement à 128 grammes) chez les enfants de 9 à 18 ans, et de 85 grammes (comparativement à 93 grammes) chez les adultes. »

 

Cette baisse reflète la diminution de la consommation de boissons sucrées, explique l’organisme fédéral. « De 2004 à 2015, la consommation quotidienne moyenne de sucres totaux provenant de boissons a diminué de 15 grammes chez les jeunes enfants, de 20 grammes chez les enfants plus âgés et de 11 grammes chez les adultes. »

 

Malgré cette diminution, les boissons sucrées « constituent toujours la principale source de sucres totaux chez tous les Canadiens, représentant 22 % des sucres totaux chez les jeunes enfants, 30 % chez les enfants plus âgés et 24 % chez les adultes ».

 

Du travail à faire

Devant ces résultats, la Coalition québécoise sur la problématique du poids plaide pour la poursuite et l’intensification des actions pour diminuer la consommation de boissons sucrées.

 

« Depuis quelques années, de nombreux professionnels de la santé et organismes, comme la Coalition Poids, ont concentré leurs efforts à sensibiliser et éduquer sur les méfaits de la surconsommation de ces bonbons liquides. Nous sommes ravies de constater que cela porte fruit, mais il y a encore beaucoup de travail à faire : les boissons sucrées demeurent la principale source de sucre dans l'alimentation des Canadiens », constate sa directrice, Corinne Voyer.

-30-