Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Accidents de la route

La Journée des victimes

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

En cette Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route (tenue hier), le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, ainvité les Québécoises et Québécois à rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie dans des accidents de la route. Cette journée, décrétée par l'Organisation des Nations unies, a été soulignée partout dans le monde. Cette année, elle avait pour thème « Les routes ont des histoires ».

 

Citation :

« En cette journée commémorative, ayons une pensée pour les victimes et leur famille. Chaque mort, chaque blessé sur la route est un drame humain qui aurait pu être évité. Cette journée est donc l'occasion de prendre conscience que les comportements risqués sur la route peuvent avoir de lourdes conséquences. J'invite chaque conducteur à être vigilant et à adopter des comportements prudents. Il est de leur devoir de protéger les plus vulnérables, qu'ils soient piétons, cyclistes ou motocyclistes. Il faut travailler chaque jour sans relâche pour prévenir les accidents de la route et sensibiliser les Québécoises et Québécois aux comportements sécuritaires sur le réseau routier. »

François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l'Estrie

 

Faits saillants :

La Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été décrétée par l'Organisation des Nations unies en 2005.

En 2017, au Québec, 359 personnes sont décédées, 1 501 ont été blessées gravement et 35 330 ont été blessées légèrement dans un accident de la route.

Les principales causes d'accident de la route au Québec sont la conduite avec les facultés affaiblies, la distraction et la vitesse.

En 2018, des changements majeurs ont été apportés au Code de la sécurité routière afin d'améliorer la sécurité des usagers de la route.

-/-/-/-/-/-/-/-/-/-