Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Bâtiment

Un Code national gratuit

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) « L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est l’un des moyens les plus efficients de réduire notre empreinte carbone. Par ailleurs, dans d’autres pays, la décision de fournir les codes gratuitement à l’industrie de la construction a mené à de solides gains de productivité et à une forte croissance économique.

 

Dans le cadre d’une initiative conjointe, le Conseil national de recherches du Canada et Ressources naturelles Canada offriront donc aux Canadiens un accès gratuit à la version en ligne du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB) – Canada 2017.

 

Le CNÉB de 2017 renforce l’engagement du Canada de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin d’atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’économie et en renforçant la résilience aux changements climatiques. Les provinces et territoires peuvent adopter tel quel le Code national de l’énergie pour les bâtiments – Canada 2017 ou l’adapter à leurs propres besoins.

 

Ce projet pilote marque la première fois qu’un code national du bâtiment est librement accessible. Il donnera au gouvernement du Canada l’occasion d’évaluer les avantages d’un tel modèle.

 

Le gouvernement du Canada espère tirer parti de l’information recueillie et comparera les résultats obtenus avec ceux d’autres pays. Par exemple, d’importants gains de productivité et une forte croissance économique ont été enregistrés en Australie lorsque le pays a offert gratuitement ses codes à l’industrie de la construction.

 

Le CNÉB de 2017 est publié par le Conseil national de recherches du Canada et élaboré par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies. Les utilisateurs peuvent consulter la plus récente édition en ligne, à CodesCanada.ca.

 

Citations

« Les mesures d’efficacité énergétique sont bénéfiques pour tous, puisqu’elles soutiennent l’économie du Canada tout en contribuant à protéger l’environnement. Elles permettent aux consommateurs d’économiser et créent des emplois de qualité au Canada, tout en réduisant les polluants et en stimulant l’innovation dans le secteur du bâtiment, qui est en plein essor. »

— Le ministre canadien des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi

 

« Pour les petites entreprises, le prix d’achat des codes du bâtiment était un obstacle à la croissance et à la prospérité. C’est pourquoi les codes nationaux du bâtiment seront disponibles gratuitement pour tous les Canadiens, en commençant par ce projet pilote. Cette mesure permettra de réduire les coûts d’exploitation des entreprises, de favoriser l’innovation et d’améliorer le confort et le mieux-être des Canadiens tout en réduisant la pollution. Tout le monde en sort gagnant. »

— Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains

 

Faits en bref

Les systèmes de chauffage et de climatisation, les appareils électroménagers et l’alimentation en électricité des maisons et des bâtiments sont responsables de 17 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre.


 

La réduction de la consommation énergétique grâce au recours à une isolation plus efficace et à de l’équipement et à des systèmes haute efficacité, de même qu’à la réduction au minimum des fuites d’air, aidera le Canada à respecter ses engagements en matière de climat.


 

La stratégie à long terme du CNÉB prévoit également l’établissement d’une gamme de cibles de rendement énergétique pour guider l’industrie dans la planification et le renforcement des capacités en matière de technologie, de conception et de pratiques de construction.


 

La stratégie comprend également l’établissement d’un code modèle pour les bâtiments actuels. Ce code abordera l’efficacité énergétique des bâtiments faisant l’objet de rénovations; il s’agit d’une autre mesure importante visant à appuyer le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.


 

La mesure annoncée aujourd’hui donne suite à l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans l’Énoncé économique de l’automne de rendre les codes nationaux du bâtiment disponibles gratuitement à tous les Canadiens.»

-/-/-/-/-/-/-/-

(LCP) signifie un article du Courrier parlementaire©, (LAG) signifie un article de L'Actualité gouvernementale© et (C.C.) est un copié / collé, une reprise intégrale d'un texte ou communiqué.