Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

COVID et lien d’emploi

« Inacceptable » de congédier un employé

Paru le | Catégorie: Travail / Jobs LAG

(LCP) « C'est inacceptable qu'un employeur congédie un employé parce qu'il a été atteint de la COVID puis qu'il a été obligé d'être chez lui ou parce qu'un de ses enfants était à la maison », a déclaré hier le premier ministre, François Legault.

 

Son ministre du Travail rappelle qu’un décret adopté ce mois-ci protège le lien d'emploi des personnes qui doivent s'absenter du travail pour s'isoler en vertu d'une ordonnance ou d'une recommandation de la Santé publique.

 

« Donc, interdiction de congédier, suspendre ou d'imposer des sanctions ou des mesures de représailles à l'égard de ces personnes-là qui vont s'absenter pour ces motifs », a prévenu Jean Boulet.

 

Ce décret vise aussi à assurer une complémentarité entre La Loi sur les normes du travail et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique dont les paramètres seront annoncés d’ici la fin du mois. Ottawa a indiqué que son programme entrerait en vigueur le 27 septembre.

 

« Le gouvernement fédéral a annoncé qu'ils vont financer 10 jours de congé pour tous les travailleurs partout au Canada », a précisé de nouveau François Legault. « Donc, le montant pour couvrir ces frais-là devrait nous être transféré d'ici la fin du mois. Le ministre du Travail va mettre en place les mesures pour s'assurer que les travailleurs puissent en bénéficier. »

 

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé, milite pour une banque de 10 congés d'urgence pour raisons de maladie ou de responsabilités familiales dans le contexte de la COVID. Une motion en ce sens a cependant été battue par le gouvernement cette semaine.

 

Hier, l’élue a soulevé en Chambre le cas d’une famille dans la circonscription du premier ministre dont la mère a été congédiée puisqu’elle devait rester à la maison avec ses enfants. François Legault a promis de faire un suivi de ce cas particulier.

-30-

Autres articles du vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020

vendredi 18 septembre 2020