(LCP) La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par Denis Bergeron qui est secondé par Marie-Hélène Gauthier, commissaire tiendra la semaine prochaine la première partie de l'audience publique sur le Projet de ligne à 735 kV entre les postes Micoua et du Saguenay par Hydro-Québec.

 

La première partie de l'audience publique aura lieu à compter du lundi 21 janvier 2019 à 19 h et se tiendra à la salle Jonquière de l'Hôtel Delta Saguenay, 2675, boulevard du Royaume, Jonquière.

 

Syndicat contre « l'école-entreprise »

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE), tiendra le colloque Combattre l’école-entreprise, le mercredi 23 janvier 2019, dès 8 h 30, au Château Royal, à Laval.

 

Selon le syndicat d'enseignants, depuis le début des années 1990, « les profs ont l’impression qu’ils doivent rendre de plus en plus de comptes plutôt que d’enseigner. Leurs élèves sont désormais des clients et leurs résultats sont devenus plus importants que leur apprentissage. Les données probantes sont devenues sacro-saintes, sans égard aux nombreuses nuances à y apporter. Les écoles publiques sont en concurrence non seulement avec les écoles privées, mais aussi entre elles ».

 

D'après les organisateurs, plus de 200 enseignants seront présents. Des « professeurs et chercheurs de partout au Québec viendront expliquer les dérives de l’école-entreprise et comment contrer ses effets pervers ».

 

Les conférencières et conférenciers seront Stéphanie Demers de l'Université du Québec en Outaouais et Ariane Robichaud de l'UQAM, Philippe Hurteau de l'IRIS, Frédéric Saussez de l'Université de Sherbrooke et Simon Viviers de l'Université Laval.

 

Mode de scrutin : consultation

La ministre de la Justice, Sonia LeBel, mène plusieurs dossiers de front, dont la réforme du mode de scrutin. Elle procède d'ailleurs à des consultations sur cette réforme. La semaine dernière, elle a rencontré le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers. Ce dernier a réitéré l'importance de protéger le poids politique des régions dans le projet de loi qui sera déposé à l'Assemblée nationale en 2019. Parmi les principes défendus par la FQM, on note la mise en place d'une forme de consultation publique pour inclure les citoyens au cœur du processus.

 

Le président de la FQM considère que la carte électorale qui découlera du mode proportionnel ne devrait pas se baser uniquement sur le critère de la formule de distribution des députés qui seront selon les listes régionales, en fonction des votes aux partis. La Fédération procédera à sa propre consultation auprès de ses membres.

-30-