Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, doit rencontrer aujourd'hui à Montréal le président-directeur général de Bombardier, Alain Bellemare. Ce matin, le ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, participera au premier caucus des députés de la Coalition avenir Québec de l'Estrie. Au terme de cette réunion, le ministre tiendra un point de presse en compagnie des députés de la région.

 

L'AMF examine Bombardier

L'Autorité des marchés financiers confirme qu'elle examine les opérations entourant la mise en place du Régime d'aliénation de titres automatique au mois d'août dernier par Bombardier et les différentes annonces faites depuis. L'Autorité a aussi demandé à Bombardier de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toute vente de titres en application du Régime d'aliénation de titres automatique et d'en aviser les courtiers exécutants. Étant donné le caractère confidentiel de cet examen, l'Autorité ne fera aucun autre commentaire.

 

Le nouveau ExperiA Lab

Le nouveau Centre collégial de transfert de technologies de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie aura pour nom « ExperiA Lab ». Son mandat est de réaliser des activités de recherche et de développement, de transfert technologique et de transfert d'expertises dans le domaine de l'expérience client multisensorielle et de l'accueil.

 

L'ExperiA Lab sera dirigé par Martine Lizotte, qui possède une vaste expérience professionnelle tant du côté de l'industrie touristique que dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation. Sous peu, la reconversion de quatre chambres de l'Hôtel de l'ITHQ et la construction d'un restaurant laboratoire permettront entre autres l'étude in situ des émotions et des perceptions des invités.

 

Centre d'amitié Eenou: 600 000 $

La ministre responsable des Affaires autochtones, Sylvie D'Amours, a participé à l'inauguration officielle des nouveaux locaux du Centre d'amitié Eenou de Chibougamau. C'est en partie grâce à une subvention de 600 000 $, provenant du Programme d'aide aux Autochtones en milieu urbain - volet Infrastructures, que les responsables du Centre d'amitié ont pu mener à bien la reconstruction du bâtiment. Ces services sont de divers ordres: on parle principalement de l'emploi et de l'éducation, des activités culturelles, du développement communautaire ainsi que de la santé et des services sociaux.

-30-