(LCP) Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) tenue le 14 mai dernier conjointement avec le California Air Resources Board (CARB) ont été rendus publics hier.

 

Dans le cadre de cette vente, 66 321 122 unités d'émission du millésime présent se sont écoulées à un prix de 23,48 $ CA (17,45 $ US), et 9 038 000 unités d'émission du millésime 2022 se sont écoulées à un prix de 23,42 $ CA (17,40 $ US). La vente a généré des revenus bruts de l'ordre de 253 millions $ canadiens pour le Québec.

 

Ces derniers seront versés au Fonds vert pour financer les mesures du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Jusqu'à présent, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 3,3 milliards $ pour le Québec, dont la totalité sert à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions ainsi que les citoyennes et citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

 

Retraite à 67 ans?

Dans son énoncé public du 18 avril 2019, l'Institut canadien des actuaires recommande que le gouvernement fédéral, avec l'accord des gouvernements provinciaux, fasse passer de 65 ans à 67 ans l'âge cible de la retraite aux termes du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada, et de la Sécurité de la vieillesse.

 

APCIQ : perception à la hausse

Au Québec, 82 % des citoyens qui souhaitent acheter ou vendre une maison au cours de la prochaine année prévoient retenir les services d'un courtier immobilier, selon un récent sondage réalisé par Léger et diffusé par l'Association professionnelle des courtiers immobiliers. Il s'agit d'une hausse de plus de 20 points par rapport aux 60 % recueillis en 2013.

 

Par ailleurs, le niveau de confiance des citoyens à acheter ou à vendre leur propriété sans l'aide d'un courtier immobilier a diminué respectivement de près de 7 % et de 10 % en 2019, par rapport à 2013.

 

BAnQ : nouveau directeur général

Le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Jean-Louis Roy, annonce la nomination de Martin Dubois à titre de directeur général de la Grande Bibliothèque. M. Dubois prendra ainsi les commandes de la bibliothèque francophone en Amérique la plus fréquentée à compter du 17 juin. Il succède à Danielle Chagnon, directrice générale de depuis 2015, et qui a récemment pris sa retraite.

 

En plus de posséder un baccalauréat en actuariat, M. Dubois détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information et un diplôme d'études supérieures en gestion de HEC Montréal.

 

MEDEC devient Medtech Canada

Ce changement de marque veut rendre compte de la nature en constante évolution de l’industrie des technologies médicales qui contribue au développement de la santé numérique, à l’offre de soins faisant de plus en appel aux technologies de l’information et de la communication et à la création d’occasions permettant des soins davantage axés sur le patient à domicile et en milieu communautaire.

-30-