(LAG) Dans le but de mieux répondre aux besoins des familles en matière de services de garde éducatifs à l'enfance, le ministère de la Famille va de l'avant avec la création de 1 691 nouvelles places subventionnées en installation. De ce nombre, 1 207 places seront créées dans les centres de la petite enfance et 484 places dans les garderies subventionnées. Ces nouvelles places seront réparties dans 19 territoires de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et onze régions du Québec.

 

« La priorité de notre nouveau gouvernement est d'en faire plus pour les familles québécoises. Ainsi, nous développerons le réseau de services de garde éducatifs à l'enfance pour qu'il réponde adéquatement aux besoins des tout-petits et de leur famille. Cette annonce n'est qu'un premier pas », indique le ministre de la Famille.

 

Nous nous sommes engagés à déployer des milliers de places et nous réaliserons nos engagements. De concert avec nos partenaires, nous travaillons également à promouvoir la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance afin qu'au Québec, chaque enfant puisse développer son plein potentiel », selon Mathieu Lacombe.

 

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Québec attribue une aide financière de 327 400 $ à Désert de glace pour soutenir la mise en place de nouvelles installations, telles que des bains thermaux, et d'activités liées à la création d'un site quatre saisons en milieu naturel. Ce projet, qui propose entre autres de l'hébergement insolite, totalise des investissements de plus de 799 000 $ au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions, le gouvernement accorde une aide financière de 493 250 $ au Centre québécois en développement durable pour la mise en place du projet PME durable 02. Ce projet, qui représente des investissements totaux de près de 621 000 $ sur trois ans, vise à améliorer la compétitivité et la performance des entreprises du Saguenay−Lac-Saint-Jean en matière de développement durable.

 

À Sherbrooke

Une aide financière de 500 000 $ a été accordée à l'Université de Sherbrooke et au Cégep de Sherbrooke pour la création d'un pôle régional en enseignement supérieur en Estrie. Les établissements d'enseignement supérieur de l'Estrie se sont regroupés grâce à ce soutien gouvernemental pour attirer des étudiants, offrir une formation mieux arrimée aux enjeux socioéconomiques et contribuer au développement régional.

 

Deux projets initiaux seront mis en œuvre. Le premier consiste à élaborer de nouveaux programmes de formation collégiale-universitaire (DEC-BAC) dans les domaines de la santé et de l'environnement, le second vise à offrir un accompagnement personnalisé aux étudiants immigrants non francophones pour favoriser leur intégration.

-30-