(LCP) La Commission d'accès à l'information lançait hier son compte officiel Twitter nommé @CAI_Quebec. On estime que ce compte deviendra un pôle d'information accessible pour les citoyens, les chercheurs et les entreprises sur des sujets liés à l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels. La CAI souhaite donc offrir de l'information à la clientèle par des moyens numériques adaptés et vulgarisés pour ainsi accroitre la compréhension de sa mission, de son rôle et de ses activités.

 

DPJ et droit des jeunes

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance la campagne : « La DPJ est dans ta vie? Connais-tu tes droits? ». Cette campagne d'information cible les jeunes de 12 à 17 ans, partout au Québec, ayant fait l'objet d'un signalement à la DPJ. Elle invite ceux-ci à en apprendre davantage sur leurs droits.

 

L'acteur Antoine Pilon et l'artiste Samian ont collaboré à la production des vidéos et capsules audio utilisées pour la campagne. Afin de rejoindre les jeunes, le matériel produit sera diffusé sur diverses plateformes de visionnement et d'écoute en ligne. Une diffusion des publicités audio sera aussi effectuée sur les ondes des stations de radio présentes au sein des communautés autochtones, partout sur le territoire. Pour prendre connaissance des messages diffusés dans le cadre de la campagne et pour en apprendre davantage sur les droits des jeunes, il suffit de visiter MesdroitssouslaDPJ.ca ou encore MyrightsundertheDYP.ca

 

COVID-19 et Régie du logement

En raison des circonstances exceptionnelles, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, rappelle que les effets de toute décision de la Régie du logement qui autorise la reprise d'un logement ou l'éviction du locataire d'un logement sont suspendus pour le moment.

 

La Régie limitera également ses audiences, jusqu'au 23 mars 2020, à celles relatives aux matières soulevant un risque pour la santé ou la sécurité d'une personne, à celles concernant l'émission d'une ordonnance d'accès au logement et à toute demande qui, exceptionnellement, nécessite une intervention. Les audiences de la Régie se tiendront à huis clos, c'est-à-dire sans présence de public dans les salles. Ces mesures pourraient être reconduites si la situation l'exige.

-30-