(LCP) Après avoir été nommées par un vote des deux tiers des députés de l'Assemblée nationale, les deux nouvelles membres à temps partiel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ont été assermentées. Anne Marie-Santorineos, avocate s'étant spécialisée en droits de la personne et Marie-Laure Leclercq, avocate trans militant pour les droits des personnes LGBTQ2+ débuteront leur mandat ce vendredi 14 décembre.

 

L'OFQJ a 50 ans

La 64e session du Conseil d'administration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse qui marque la clôture des festivités de son 50e anniversaire s'est tenue cette semaine, à Paris, au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Coprésidé pour la première fois par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, et par le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, ce conseil d'administration a confirmé le soutien apporté par les deux gouvernements aux programmes de mobilité de l'OFQJ, qui ont fait depuis 50 ans toute la preuve de leur utilité au service de la jeunesse.

 

Les ministres ont tracé les deux axes majeurs de l'année 2019 : de nouvelles initiatives en matière d'entrepreneuriat jeunesse et le développement du volontariat pour la langue française.

 

Novembre coûte cher

Le mois de novembre a été le plus froid depuis 1960, selon Hydro-Québec. Plusieurs records ont été battus et les clients d'Hydro-Québec doivent s'attendre à une facture plus élevée que lors d'un mois de novembre moyen. On estime que la hausse pourrait être de 3 $ pour un appartement 5½ et de 18 $ pour une maison moyenne de 158 mètres carrés. Le chauffage représente près de 55 % de vos coûts d'électricité et l'eau chaude compte pour 20 %.

 

Plus forte majorité

La victoire de Nancy Guillemette de la Coalition avenir Québec à l'élection partielle de lundi dans Roberval donne 75 députés sur 125 à sa formation politique. Ce nombre pourtant élevé ne dépasse pas les 77 et 76 élus récoltés par le Parti québécois respectivement en 1994 et 1998.

 

L'opposition officielle formée par le Parti libéral reste donc à 29 députés, suivi par le Parti québécois et Québec solidaire qui ont toujours 10 élus chacun. Enfin, Guy Ouellette siège comme indépendant. Le record absolu appartient toujours au Parti libéral de Robert Bourassa qui en 1973 avait raflé 102 sièges sur 110.

-30-