(LAG) Charles Émond a été désigné comme président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour succéder à Michael Sabia en poste depuis 2009.

 

Selon les règles, le conseil d'administration de la Caisse a procédé à la nomination qui a été approuvée par le Conseil des ministres lors de sa réunion d'hier. Il entrera en fonction samedi prochain pour gérer des actifs de 326,7 milliards $.

 

Le nouveau grand patron est actuellement premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique à la Caisse, à laquelle il s'est joint en février 2019 après presque 20 ans à la Banque Scotia.

 

En plus du leadership de la stratégie d'Investissement au Québec, il dirige les équipes de Placements privés (Québec et hors Québec), qui comprennent des investissements directs et indirects dans près de 800 sociétés. Il mène également l'exercice de planification stratégique annuel de la Caisse.

 

Quelques réactions

Tout en soulignant le travail du président sortant, Michael Sabia, l'ex-ministre des Finances libéral, Carlos Leitão, croit que M. Émond « saura pousser la Caisse de dépôt et placement vers de nouveaux sommets ». Le Conseil du patronat qualifie cette nomination « d'excellent choix ».

-30-