(LAG) Les travaux d'aménagement du nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Granby vont commencer, annonce le ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel. Le CHSLD disposera de 176 lits. À la suite de l'appel d'offres lancé le printemps dernier, le contrat en location a été octroyé à la Fondation du CHSLD Horace-Boivin.

 

La livraison est prévue d'ici 24 mois. Les coûts de location sont d'environ 6 millions $ pour la première année et le bail est d'une durée de 15 ans. Les coûts de fonctionnement pour cette installation sont estimés à 18,4 millions $ annuellement, financés en partie par le CIUSSS et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Aide à la Fondation Maison Gilles-Carle

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce l'octroi de 200 000 $ à la Fondation Maison Gilles-Carle. Cet investissement, qui s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Québec de soutenir l'ouverture de vingt maisons de répit au cours des dix prochaines années afin de répondre aux besoins des proches aidants. Une politique, en cours de rédaction, permettra de consolider la reconnaissance des proches aidants de même que leur rôle. Un plan d'action proposant des mesures concrètes pour répondre aux besoins des proches aidants est ensuite prévu.

 

QS veut éviter une crise du logement

Le député Andrés Fontecilla de Québec solidaire demande à la ministre responsable de l'Habitation, Andrée Laforest, de s'activer sans plus attendre pour faire en sorte que le Québec évite une nouvelle crise nationale du logement. Dans plusieurs régions métropolitaines et villes québécoises, les taux d'inoccupation des logements locatifs dégringolent en bas du seuil dit d'équilibre de 3 %, voire sous la barre du 2 %, et les loyers y augmentent beaucoup plus rapidement que l'inflation.

 

Pour les familles, la situation est encore pire : le taux d'inoccupation des logements de 3 chambres est de moins de 1 %. « Après avoir donné un beau cadeau aux propriétaires avec la baisse de la taxe scolaire, c'est le temps de faire quelque chose pour les locataires », presse M. Fontecilla.

 

GES : nouveau modèle statistique

L'Institut de la statistique du Québec enrichit la portée des résultats des études d'impact réalisées avec le modèle intersectoriel du Québec (MISQ) pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité économique. le développement consiste à associer au MISQ les données du Système de comptabilité économique et environnemental du Canada afin de connaître l'intensité des émissions de GES par secteur d'activité.

 

La mesure des émissions de GES reliée à une dépense de consommation, d'investissement ou d'exploitation est obtenue en multipliant les résultats de la simulation d'impact économique en termes de valeur ajoutée par les intensités d'émissions de GES associées.

 

UQAT : plan d'action

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dévoile son Plan d'action 2019-2024 en lien avec les peuples autochtones. Ce plan résulte du Chantier peuples autochtones. Un comité de travail composé de représentants des Unités d'enseignement et de recherche, des Écoles et des Instituts de l'UQAT, des services en lien avec les peuples autochtones ainsi que de partenaires autochtones externes avait été formé afin de développer un plan d'action porteur pour le développement de partenariats entre l'UQAT et des communautés et des organismes autochtones au Québec, au Canada et à l'international.

 

Transition énergétique

Siemens, Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB) et Nova Scotia Power (NSP) ont obtenu un financement fédéral de 35,66 millions $ pour un projet pilote conjoint visant à analyser les défis et les occasions liés à la transition énergétique du Canada. Les partenaires effectueront des recherches et des tests en temps réel sur la façon dont le réseau du futur peut optimiser l'intégration des énergies renouvelables, assurer la stabilité du réseau électrique et gérer la production décentralisée afin de mieux gérer les besoins en électricité des provinces, de potentiellement réduire les coûts futurs de l'électricité pour les consommateurs ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Le projet pilote, officiellement connu sous le nom de réseau intelligent de l'Atlantique, est financé en partie par le Fonds stratégique pour l'innovation du gouvernement du Canada.

 

Du travail pour Jean-Martin Aussant

La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec accueille l'ex-député péquiste Jean-Martin Aussant à titre de nouveau directeur général. Il aura la responsabilité d'assurer la consolidation des acquis de la Guilde tant au niveau national qu'international, en plus de travailler à démocratiser le jeu vidéo indépendant et à assurer la pérennité de l'industrie par l'innovation et la créativité.

-30-