(LCP) Faut-il s’en étonner? Les premières estimations de l’Institut de la statistique indiquent que le produit intérieur brut réel au mois de mars subirait une baisse d'environ 10% attribuable aux perturbations économiques liées à la pandémie du coronavirus, par rapport à une situation sans pandémie.

 

Les secteurs de l'économie du Québec qui ont été particulièrement affectés en mars sont le secteur des arts, spectacles et loisirs, les services d'hébergement et de restauration, le transport aérien, le secteur de la fabrication de matériel de transport, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les industries du film et de l'enregistrement sonore ainsi que la construction.

 

Toutefois, plusieurs secteurs liés à l'alimentation et à la santé ont connu une hausse de leur production en mars. Selon le calendrier de publication de l'Institut, le PIB officiel pour le mois de mars 2020 sera publié en juin.

 

FRAPRU déçu

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est profondément déçu par les critères d'éligibilité imposés par le gouvernement Legault pour son programme de prêts sans intérêt aux locataires affectés par la crise sanitaire.

 

L'organisme, qui avait pourtant salué ce début de réponse de la semaine dernière, constate à la lecture des détails supplémentaires rendus disponibles par la Société d'Habitation du Québec, que trop de ménages en sont exclus. Il demande à Québec de réajuster le tir cette semaine, avant que ne soient rendus disponibles les formulaires de demandes.

-30-