(LAG) La multinationale Coca-Cola s’intéresse aux réformes du gouvernement Legault en matière d’environnement.

 

Le registre des lobbyistes fait mention de « représentations » à propos de l’élargissement de la consigne et de la réforme du système de collecte sélective « pour permettre une plus grande efficacité de ces systèmes », explique-t-elle en anglais.

 

Coca-Cola veut, à titre d’exemple, augmenter les occasions de collecte hors domicile en plus de lui permettre d'augmenter son taux de récupération de contenants au Québec.

 

Outre la Société québécoise de récupération et de recyclage et le premier ministre, François Legault, la démarche cible aussi le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne.

 

P.L. 31 : pharmacie

Une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution de médicaments génériques destinés aux assurés privés souhaite le retrait d’une disposition dans le projet de loi 31 sur l’accès à certains services en pharmacie qui « empêcherait des entreprises pharmaceutiques québécoises de fournir leurs produits exclusivement aux patients assurés au privé ».

 

Selon Nora Pharma, « l'adoption et l'application du projet de loi dans son libellé actuel menacent la pérennité de l'entreprise et le maintien d'emplois au Québec car elle vient éliminer un marché niche qui génère des emplois et se fait à coût nul pour les contribuables ». Le projet de loi est toujours en attente d’être adopté.

 

Sphere AI

Accompagnant les entreprises en matière d’intelligence artificielle, Sphere AI est en mode « prospection » auprès du ministère de la Santé « dans le but d'obtenir un contrat de consultation dans le domaine des technologies de l'information, plus précisément, l'intelligence artificielle ».

 

La « compagnie offre des services d'accompagnement pour aider les entreprises à déterminer dans quelle mesure l'intelligence artificielle pourrait s'appliquer dans leur contexte », précise le registre des lobbyistes.

-30-