(LAG) Dans un document qui circule dans le réseau de la santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux demande aux guichets d’accès pour la clientèle orpheline d’adopter une procédure visant une « saine gestion » de la liste des enregistrements des usagers inscrits au guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF), dans le cas où l’usager refuse l’attribution à un médecin.

 

Dans le cas par exemple d’un patient qui refuse l'attribution sur une base discriminatoire, c'est-à-dire sur la base des caractéristiques personnelles comme la religion, la race ou la couleur, le patient doit être avisé par écrit « que le GAMF ne peut prendre en considération ce type de demandes lors de l'attribution à un médecin de famille et que sa demande sera retirée du GAMF s'il maintient son refus ».

 

L'avis doit aussi faire mention, entre autres, qu'il est possible pour le patient de rechercher lui-même un médecin de famille s’il le désire. « La communication devra spécifier aussi au patient qu'il lui est possible de se réinscrire au GAMF, mais que le délai d'attente sera remis à zéro à compter de la date de son nouvel enregistrement ».

-30-