(LCP) Le premier ministre François Legault tiendra une conférence de presse à 13h avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horracio Arruda. La période de questions est à 14h et la Coalition Avenir Québec tiendra son caucus à 18h10.

 

Alors que le ministre Simon Jolin-Barrette dit travailler au renforcement de la langue française, le Parti québécois demande au gouvernement de prendre des mesures qu'il juge incontournables.

 

Il réclame la création d'un poste de commissaire à la langue française, de resserrer l'article 46 de la loi 101 sur l'exigence excessive de l'anglais au travail, d'étendre l'application de la loi 101 aux entreprises de 25 à 49 employés, ainsi qu'à celles à charte fédérale, de mettre en vigueur l'article 1 de la loi 104, qui veut que l'État communique uniquement en français avec les personnes morales et de resserrer les politiques linguistiques dans l'administration publique.

 

Le PQ s'attend aussi à mieux du gouvernement dans la gestion de la pandémie et à une meilleure défense des fleurons québécois sur le plan économique.

 

De son côté, la porte-parole de Québec solidaire est déçue de l'attitude du premier ministre avec les Premières Nations. « François Legault trouve toujours du temps pour rencontrer illico presto les chefs conservateurs du Canada, mais quand les Premières Nations veulent rencontrer son gouvernement pour travailler sur le racisme et d'autres enjeux urgents, c'est silence radio. Ça en dit long sur les priorités de la CAQ. M. Legault doit réorganiser son agenda pour refléter les priorités des Québécois: améliorer la vie des gens ici au Québec », déclare Manon Massé.

-30-