Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Consultations prébudgétaires

Demandes des CPA et des Producteurs de grains

Paru le | Catégorie: Finances & Économie

(LAG) Dans ses propositions au ministre des Finances pour le prochain budget, l’Ordre des comptables professionnels agréés plaide notamment pour la création d’un poste de directeur parlementaire du budget.

 

C’est ce que prévoyait d’ailleurs un projet de loi déposé par l’actuel ministre des Transports, François Bonnardel, alors qu’il était dans le deuxième groupe d'opposition.

 

« En outre, le directeur parlementaire du budget devrait être nommé par l’Assemblée nationale, avec l’approbation des deux tiers des élus. Il aurait ainsi toute l’indépendance, la légitimité et la latitude nécessaire pour faire son travail et répondre aux besoins des parlementaires », explique-t-il dans son mémoire.

 

« Celui-ci devrait également avoir le pouvoir de contraindre les ministères et les organismes publics à lui transmettre l’information qu’il juge nécessaire à la réalisation de sa mission. »

 

L’ordre professionnel demande aussi à Eric Girard d’assujettir à la taxe de vente du Québec le commerce en ligne de biens corporels, d’accroître l’intégration et la cohérence des mesures fiscales qui s’adressent aux aînés, d’adopter une politique de décaissement du Fonds des générations et d’introduire une déclaration de revenus unique pour les particuliers et les sociétés.

 

Producteurs de grains

Les Producteurs de grains réclament des mesures pour corriger l’écart compétitif qui les sépare de leurs concurrents américains, un écart « de plus de 105 000 $ par ferme » en 2018.

 

Cet écart « représente l’impact cumulé des nouvelles restrictions environnementales au Québec, de la fiscalité agricole et de la différence entre le soutien aux producteurs québécois et à leurs compétiteurs américains, incluant notamment la deuxième partie du soutien récent accordé dans le contexte de la guerre commerciale ». On espère que la CAQ respecte ses promesses électorales.

-30-

Autres articles du mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019

mardi 29 janvier 2019