(LAG) Dans ses propositions au ministre des Finances pour le prochain budget, l’Ordre des comptables professionnels agréés plaide notamment pour la création d’un poste de directeur parlementaire du budget.

 

C’est ce que prévoyait d’ailleurs un projet de loi déposé par l’actuel ministre des Transports, François Bonnardel, alors qu’il était dans le deuxième groupe d'opposition.

 

« En outre, le directeur parlementaire du budget devrait être nommé par l’Assemblée nationale, avec l’approbation des deux tiers des élus. Il aurait ainsi toute l’indépendance, la légitimité et la latitude nécessaire pour faire son travail et répondre aux besoins des parlementaires », explique-t-il dans son mémoire.

 

« Celui-ci devrait également avoir le pouvoir de contraindre les ministères et les organismes publics à lui transmettre l’information qu’il juge nécessaire à la réalisation de sa mission. »

 

L’ordre professionnel demande aussi à Eric Girard d’assujettir à la taxe de vente du Québec le commerce en ligne de biens corporels, d’accroître l’intégration et la cohérence des mesures fiscales qui s’adressent aux aînés, d’adopter une politique de décaissement du Fonds des générations et d’introduire une déclaration de revenus unique pour les particuliers et les sociétés.

 

Producteurs de grains

Les Producteurs de grains réclament des mesures pour corriger l’écart compétitif qui les sépare de leurs concurrents américains, un écart « de plus de 105 000 $ par ferme » en 2018.

 

Cet écart « représente l’impact cumulé des nouvelles restrictions environnementales au Québec, de la fiscalité agricole et de la différence entre le soutien aux producteurs québécois et à leurs compétiteurs américains, incluant notamment la deuxième partie du soutien récent accordé dans le contexte de la guerre commerciale ». On espère que la CAQ respecte ses promesses électorales.

-30-