(LAG) À partir d'aujourd'hui, la Société de l'assurance automobile recommencera progressivement à offrir des services en permis et immatriculation à l'ensemble de la population, tout en gardant comme priorité la santé et la sécurité de ses clients et de ses employés.

 

La Société tient à rappeler que les services en ligne demeurent la meilleure façon d'obtenir certains services, comme le renouvellement des permis et le déremisage des véhicules, pour éviter au maximum les déplacements. De plus, des mesures seront mises en place pour accompagner les clients par d'autres moyens que la prestation en personne.

 

Soutien en plus pour les agriculteurs

Dans le contexte actuel, La Financière agricole du Québec (FADQ) s'est engagée à démontrer un maximum de flexibilité dans la gestion de ses programmes de financement, d'assurances et de protection du revenu. Elle annonce donc le déploiement de mesures de soutien supplémentaires pour les producteurs agricoles.

 

Par exemple, afin de contribuer à la poursuite des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires, une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière, peut être rapidement accordée par la FADQ. Cette mesure est accessible à l'ensemble de la clientèle en financement de la FADQ connaissant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte de la pandémie de la COVID-19.

 

D’autres renforts

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que des équipes formées de membres du personnel d'Hydro-Québec et de Revenu Québec prêteront main-forte au gouvernement afin de communiquer rapidement avec les personnes ayant signifié leur intérêt sur le site Je contribue pour soutenir le réseau de la santé et des services sociaux durant la pandémie de la COVID-19. Un suivi sera donc effectué par les partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la fin de semaine du 18 et 19 avril, auprès des personnes qui ont proposé leurs services entre le 15 mars et le 16 avril 2020 afin d'évaluer si leur candidature est admissible.

 

Adieu les gros surplus

Les résultats présentés dans le Rapport mensuel des opérations financières au 31 janvier 2020 indiquent un surplus budgétaire de 5,2 milliards $ pour les dix premiers mois de l'exercice 2019‑2020. Cette situation favorable ne doit pas être confondue avec celle qui prévaut depuis que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré la pandémie de la COVID-19 en mars, prévient le ministère des Finances.

 

On admet que la pandémie et les mesures mises en place pour y faire face sont en constante évolution et ont déjà des répercussions importantes sur l'économie, sur les activités du gouvernement du Québec et, conséquemment, sur les finances publiques.

 

La lecture du rapport mensuel au 31 janvier doit donc se faire en fonction de la nouvelle réalité économique. La prochaine mise à jour du solde budgétaire pour l'année 2019‑2020, prévue lors de la publication des résultats préliminaires au 31 mars 2020, tiendra compte des incidences de la pandémie de la COVID‑19 sur la situation budgétaire du Québec et des mesures de soutien mises en place par le gouvernement pour y faire face.

 

Aide à domicile

La ministre Danielle McCann annonce que le Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile a fait appel à ses membres pour inviter leurs intervenants à venir en aide aux équipes œuvrant dans les différents milieux, dont les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), pour faire face au contexte de pandémie qui se déroule actuellement.

 

Un financement totalisant 15,7 millions $ est octroyé par le gouvernement du Québec pour répondre aux besoins supplémentaires encourus dans les milieux de vie et à domicile. Un appel a été envoyé à tous les préposés d'aide à domicile disponibles pour venir en aide aux milieux de vie et qui ne sont pas déjà mobilisés pour offrir des services essentiels de soutien à domicile. Des démarches sont déjà en cours avec le Réseau de coopération des EÉSAD afin d'estimer le nombre de préposés disponibles dans chaque région.

 

Mobilisation dans les HLM

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, annonce le renforcement de certaines mesures afin d'assurer le bien-être des personnes âgées autonomes vivant en HLM. Les locataires de HLM qui doivent renouveler leur bail à court terme auront un poids de moins sur les épaules : leur bail sera renouvelé automatiquement, et ce, sans indexation.

 

De plus, le personnel de la Société d'habitation du Québec sera mis à contribution pour appeler tous les aînés résidant en HLM, ce qui représente plus de 37 000 personnes. L'objectif est de cibler clairement les personnes ayant des besoins particuliers. Du personnel sera ensuite déployé dans les HLM concernés pour diriger et accompagner les locataires vers des ressources appropriées, telles que des organismes communautaires, alimentaires ou de soutien et des services de santé.

 

Nouvelle aide fédérale

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les emplois des Canadiens et offrir un plus grand soutien aux entreprises et aux organisations qui font face aux impacts économiques de la COVID-19. Le gouvernement du Canada consacrera plus de 1,7 milliard $ à ces mesures ciblées dont un soutien financier de 675 millions $ aux petites et aux moyennes entreprises qui n'ont pas accès aux mesures de soutien actuelles du gouvernement pour répondre à la COVID-19. Ce soutien se fera par l'intermédiaire des agences de développement régional du Canada.

-30-