Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Énergie Est

Des répercussions politiques

Paru le | Catégorie: Énergie

Si vous ne le saviez pas, alors on vous apprend que l’abandon du projet Énergie Est de TransCanada aura très peu de répercussions économiques au Québec, mais l’impact politique lui, risque d’être réel. Pour le chroniqueur Francis Vailles de La Presse, l’Ouest canadien blâme l’opposition québécoise pour cet abandon. «Et cette grogne qui dure depuis trois ans continuera d’envenimer les relations du Québec avec l’Ouest pour des années.»

 

Il rappelle que l’Alberta et la Saskatchewan ne touche pas un cent de péréquation «malgré la crise budgétaire qui y sévit» alors que le «Québec engrange environ 11 milliards $ par année.» Plusieurs, dont le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, n’hésitent pas à faire le lien entre la péréquation et le pétrole. Pourtant, même si les opposants au projet ont certainement eu un impact sur la décision finale, le prix déprécié du pétrole et l’arrivée prochaine de deux autres gros projets de pipeline ont pesé probablement bien plus lourd dans la balance.

 

Prix du pétrole

Pour Manon Cornellier du Devoir, il est clair que TransCanada a utilisé un prétexte qui ne tient pas la route quand elle blâme les changements apportés par le gouvernement fédéral à la façon d’évaluer le projet Énergie Est. L’abandon est plutôt motivé par des raisons d’affaires, écrivait-elle dans Le Devoir. «La vérité est que le prix du pétrole décourage actuellement un tel investissement et que l’appui du gouvernement Trudeau à l’autre projet de TransCanada, le fameux pipeline Keystone XL et l’autorisation accordée à l’expansion de la ligne 3 d’Enbridge et du pipeline TransMountain de Kinder Morgan rendent pour ainsi dire Énergie Est inutile.»

-30-

Autres articles du mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017