(LCP) « C’est dans une période comme celle-là que le rôle du député prend tout son sens », laisse tomber l’élue Dominique Anglade du Parti libéral en conversation avec Le Courrier parlementaire© en cette période où tout le Québec mobilise ses ressources humaines et matérielles contre la COVID-19.

 

« Ça prend tout son sens à l’extrême, évidemment. On est toujours députés et il y a toujours des cas de comté. Il y a toujours des gens qui viennent nous voir pour des enjeux. Ça fait toujours partie de notre rôle. Mais là, ça fait encore plus partie de notre rôle parce que c’est toute la société qui est affectée. C’est pas une personne dans un comté. C’est toute la société, tout ton comté tous tes commettants. Ton rôle est d’autant plus accru », dit avec passion celle qui participe aussi à une table des élus des différents paliers gouvernementaux pour mieux servir ses commettants.

 

Comme ses collègues, elle pratique le télétravail. Elle compte aussi sur son équipe pour secourir ses commettants. Afin de respecter les règles du Directeur national de la santé publique, il n’y a qu’une personne à la fois qui travaille au bureau de circonscription. Ce bureau est mené par un directeur. Il est assisté d’une adjointe et d’un attaché politique. Au milieu de la tempête, elle nous parle de ce qu’elle vit.

 

Les élus sont aussi des êtres humains qui doivent penser à leurs proches. « Un député c’est aussi parfois un parent et c’est aussi de conjuguer tout ça avec le fait que les enfants sont à la maison, sont pas à l’école. Donc, il faut trouver des structures pour les faire étudier. Il faut faire en sorte que pour eux aussi ça fonctionne », fait remarquer la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne.

-30-