Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Deuxième Politique culturelle

«Enraciner davantage la culture dans la vie de la population»

Paru le | Catégorie: Culture & Communication LAG

Le principal objectif de la deuxième Politique culturelle du Québec qui est accompagnée d’un budget «historique» de 601 millions $ est que la culture devienne encore plus accessible à tout le monde et «qu’elle soit au cœur du développement de l’ensemble des régions». On veut que la population «y trouve ancrage» et que les artistes et créateurs «règnent partout». La culture doit faire partie du développement économique et «de l’essor du Québec».

 

«Le Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023 qui l'accompagne a été élaboré avec la participation de 34 ministères et organismes gouvernementaux et est composé de 41 mesures». Parmi elles, il y a la volonté de faire des investissements importants pour la promotion et la valorisation du français et l’accompagnement du secteur culturel pour qu’il tire avantage de la révolution numérique.

 

La SODEC recevra 50,2 millions $ pour soutenir la création, la production et la diffusion et le développement de l’entrepreneuriat culturel. Sa banque d’affaires touchera 30 millions $. Le Conseil des arts et des lettres a droit à 66 millions $ et 5 millions $ permettront de rendre les musées gratuits un dimanche par mois. Québec fera aussi un investissement de 65,5 millions $ afin de créer «une nouvelle alliance entre la culture, l'éducation et la famille».

 

Le Fonds du patrimoine culturel sera bonifié grâce à un investissement de 35,5 millions $, 25 millions de dollars vont contribuer à protéger le patrimoine religieux et 14,3 millions $ permettront d’offrir des formations professionnelles aux artistes et travailleurs du secteur.

 

Cette politique, a dit la ministre de la Culture, Marie Montpetit, «est conçue pour faire rayonner nos créatrices et nos créateurs et, avec eux, toutes les personnes qui nourrissent l'immense potentiel de créativité du Québec. Elle vise à ce que la culture soit au cœur de notre quotidien, et ce, dès la petite enfance, et qu'elle soit accessible partout, à travers toutes nos régions.» (En savoir plus)

-30-

Autres articles du mercredi 13 juin 2018

mercredi 13 juin 2018

mercredi 13 juin 2018

mercredi 13 juin 2018

mercredi 13 juin 2018

mercredi 13 juin 2018