En fin d'après-midi, hier, le président du Conseil du trésor a annoncé avoir convenu d'un devis avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec pour la réalisation d'une étude comparative pancanadienne sur la rémunération des médecins spécialistes.

 

« En à peine deux semaines, nous nous sommes entendus sur le devis de réalisation de l'étude par étapes, ce qui nous permettra d'avoir en main, dès janvier, les résultats de la première de ces phases », se réjouit Christian Dubé.

 

Menée par l'Institut canadien d'information sur la santé, elle présentera, par province, les données colligées sur la rémunération des médecins spécialistes, ce qui permettra d'obtenir un portrait précis de la situation de la rémunération médicale dans l'ensemble du Canada.

 

Le gouvernement souhaitait que l'analyse comparative soit produite rapidement. Il a donc tout mis en œuvre pour accélérer le processus menant à établir les bases de comparaison qui serviront à la réaliser, de sorte que l'ICIS fournira des résultats préliminaires dès janvier, assure-t-on.

 

Le gouvernement et la FMSQ ont aussi convenu que, contrairement à la confidentialité qui prévalait dans le devis initial, le nouveau devis prévoit une plus grande transparence des résultats.

 

Au cabinet de Christian Dubé, on précise que l'étude comparative était prévue à l'entente signée, en mars dernier, avec la FMSQ. Les dispositions de cette entente prévoyaient que les deux parties devaient s'entendre sur le mandat à confier à l'ICIS, et ce, à partir du devis initial.

 

Les détails du devis seront accessibles dans les prochaines semaines. Rappelons que le gouvernement souhaitait devancer les conclusions de cette étude, initialement prévues en septembre, afin d'inviter rapidement la FMSQ à discuter de l'entente.

-30-