Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Dans l’univers canadien

Exportations, entrepreneures à temps partiel, supermarché zéro émission

Paru le | Catégorie: Univers fédéral

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont choisi le docteur Rick Glazier, un médecin qui pratique à Toronto, comme directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé. L’organisme se veut à l’avant-garde de la recherche qui porte sur les soins de santé de première ligne.

 

«L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) appuie la recherche conçue pour améliorer l’organisation, la règlementation, la gestion, le financement, l’utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but de favoriser la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.»

 

Le gouvernement du Canada a accordé une aide de 360 000 $ à Développement économique Saint-Laurent (DESTL) pour accompagner les entreprises de la région du Centre-Ouest et de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. C’est l’organisme régional Export Montréal Ouest (XMO) qui gère ce dossier pour DESTL. Les fonds sont répartis sur 3 ans.

 

Grâce à une subvention d’un peu plus de 300 000 $, la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie pourra réaliser son projet «Entreprendre au féminin autrement». Ce projet vise à «évaluer la situation des femmes dirigeant une entreprise à temps partiel à Shawinigan, Thetford Mines et Montréal, permettant de comparer la nature des défis qui se posent en région semi-rurale, rurale et urbaine.» On entend aussi mettre aux services des entrepreneures à temps partiel, toute une gamme de services municipaux, de la province et du fédéral.

 

Aujourd’hui, le fédéral va annoncer quel genre d’appui financier il accorde à la PME en démarrage Protection de surtension Armada de Granby pour promouvoir le produit novateur qu’elle offre aux marchés canadien et étrangers. Demain, ce sera au tour de Métal en feuilles de Matane de voir l’appui financier fédéral annoncé publiquement.

 

Ottawa offre un appui d’une valeur de 1,4 million pour aider à la construction du premier supermarché à consommation énergétique presque nulle au pays, à Stouffville, en Ontario. «Financé par le Programme d'innovation énergétique, le Longo Brothers Fruit Markets Inc.’s, d’une superficie de plus de 12 000 m2, utilisera 35 % moins d’énergie que les autres supermarchés et produira 65 % de son énergie au moyen de technologies d’énergie renouvelable.»

 

«Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, a souligné, au nom de la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, l’octroi d’une subvention de plus de 1,5 million de dollars pour appuyer la recherche fondamentale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette subvention est tirée de l’enveloppe de 558 millions de dollars annoncée aujourd’hui par la ministre Duncan pour les établissements d’enseignement au Canada.»

 

Dans sa chronique National Post View, le grand journal du Canada-anglais se dit heureux de l’arrivée au pouvoir du gouvernement caquiste. Entre autres raisons, c’est parce que la CAQ est fédéraliste «The party is federalist, and publicly supports Quebec remaining part of the Canadian federation.»

 

La CAQ offre enfin une nouvelle option aux forces pro-Canada qui ne pouvaient, auparavant, que se tourner vers les libéraux. Même les souverainistes ont trouvé une autre voie avec Québec solidaire. Le débat entre fédéralistes et séparatistes qui a occupé la politique québécoise depuis un demi-siècle peut enfin être tabletté dit le Post.

-30-

Autres articles du mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018