(LCP) En attendant la reprise officielle des travaux à l’Assemblée nationale, du 26 mai au 12 juin, les élus continuent de gérer la crise sanitaire partout au Québec. Plusieurs d’entre eux s’expriment publiquement sur les consignes à respecter, les actions du gouvernement ou pour proposer des pistes de solution.

 

Le ministre des Finances, Eric Girard :

« C'est un énoncé complémentaire [budgétaire] qu'on va faire autour de la Saint-Jean-Baptiste et il y aura une mise à jour à l'automne et un budget en mars. Alors, l'avantage d'avoir déposé le budget, c'est que les crédits existants sont déjà en place pour les ministères, les gens peuvent travailler. Et l'énoncé complémentaire va donner l'heure juste à la population sur les coûts supplémentaires en santé, les coûts supplémentaires de nos mesures. »

 

« Depuis deux mois, on a soutenu financièrement la santé, les individus, les entreprises du Québec. Nos interventions totalisent 23 milliards de dollars ou 5 % du PIB. »

 

« Les heures travaillées sont en baisse de 35 %. Il y a des gens qui se sont retirés du marché du travail. Alors, si on pouvait revenir, à la fin de l'année, autour de 8 %, ça voudrait dire que le déconfinement, la relance s'est bien passée, et j'aimerais revoir le 5 % à la fin 2021. »

 

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé :

« J’ai 90 % des employés du Conseil du trésor qui sont en télétravail depuis deux mois. »

 

« On essaie toujours de trouver des avantages à la crise que l'on connaît en ce moment, il y a bien des inconvénients, mais il y a des avantages, puis je pense que la télémédecine, comme l'a dit Mme McCann souvent, va nous permettre de changer nos façons de travailler, notamment avec les omnis. »

 

La porte-parole libérale en matière d’éducation, Marwah Rizqy :

« Des ados à la maison pendant 10 mois c’est inquiétant. Il faut tout faire pour éviter un bond au niveau du décrochage scolaire et d’avoir une génération Covid. Pourquoi ne pas enseigner en alternance aux différents niveaux ou à temps partiel? »

 

Isabelle Melançon, porte-parole libérale en matière de culture :

« En appuyant nos médias d'ici, on investit dans notre économie, on soutient nos emplois et nos activités locales. Les médias du Québec sont souvent les premiers partenaires de nos événements locaux et régionaux. Les soutenir, c'est favoriser l'économie circulaire! »

 

Le député libéral et ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette :

« Quand François Legault dit que c'est difficile avec les syndicats c'est vrai. On doit les faire sortir pour qu'ils s'expliquent. »

 

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé :

« Si on ne fait pas ce débat-là publiquement, un débat de société sur les finances publiques de l'État, notre portefeuille collectif, bien, on va se réveiller un matin, peut-être après les prochaines élections, avec un gouvernement qui va nous resservir une tasse d'austérité et faire payer le monde ordinaire. »

 

Andrés Fontecilla, député de Québec solidaire :

« Il faut absolument s’adapter à la réalité sur le terrain. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté. Se désoler après coup que l’opération n’ait pas fonctionné, sans prendre tous les moyens nécessaires, ce serait une grave erreur. »

 

La porte-parole du PQ en matière de tourisme, Méganne Perry Melançon :

« De bonnes nouvelles pour les Québécois! Bon nombre d'activités en nature vont reprendre, mais quel est le plan pour le reste des activités touristiques? J'aurai l'occasion [aujourd’hui] de questionner publiquement et virtuellement la ministre. »

 

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, concernant l’intention du Nouveau-Brunswick de maintenir ses frontières fermées cet été :

« Québec doit sécuriser un corridor d’approvisionnement, de circulation résidentielle/touristique vers les Îles-de-la-Madeleine. Une entente avec le Nouveau-Brunswick + l’Île-du-Prince-Édouard s’impose Geneviève Guilbault et Caroline Proulx. »

-30-