Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En bref

Fondation Jean-Lapointe ; rénovations des écoles dans Lanaudière, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

Pour soutenir le travail de la Fondation Jean Lapointe dans la prévention de l’usage de substances psychoactives chez les jeunes, Québec lui offre une subvention de 1,5 million $. «La Fondation s'est pour sa part engagée, dans le cadre de ce financement, à ajouter un montant égal à celui fourni par le gouvernement, ce qui porte à 3 M$ les ressources financières consacrées à ce projet.» La Fondation pourra ainsi étendre son programme APTE, un programme intégré de prévention qui sera offert gratuitement en milieu scolaire et qui vise, entre autres, à contrer la banalisation du cannabis chez les ados.

 

Dans Lanaudière, le ministre de l’Éducation annonce des investissements de près de 35 millions $ partagés entre cinq commissions scolaires pour la réalisation de 169 projets de rénovation, réparation, entretien et autres travaux au cours de l’été prochain. L’argent provient du budget de 740 millions $ prévu pour l’année en cours pour le réseau scolaire dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. «Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d'actifs, en plus des 400 millions annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d'agrandir des écoles (mesure Ajout d'espace) dans chacune des régions.»

 

En Mauricie, «en soutien à la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 5,1 millions $ pour la réalisation de 31 projets soumis dans le cadre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).»

 

La 33e super-clinique médicale à voir le jour au Québec est située à Trois-Rivières, la première dans la région de la Mauricie. «La super-clinique, située sur le boulevard du Carmel, à Trois-Rivières, est administrée par le groupe de médecine de famille (GMF) du Cap.»

 

Axial Fabrication, une entreprise d’Asbestos qui se spécialise dans l’usinage et la fabrication de pièces métalliques diversifiées a un projet d’achat d’équipements spécialisés et de construction d’un nouveau bâtiment. La valeur du projet est estimée à 1,15 million de dollars. Via le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, le gouvernement du Québec verse une aide financière de 540 000 $ à l’entreprise par l’entremise de la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos.

 

«Les Habitations communautaires Portage II ont été officiellement inaugurées hier, à Montréal. L'immeuble, qui comprend 30 logements abordables de type transitoire destinés à des personnes qui ont vécu des problèmes de toxicomanie, a nécessité des investissements de plus de 6,5 M$.»

-30-

Autres articles du mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018

mardi 10 avril 2018