(LCP) Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a émis hier à 19h25 la déclaration suivante à la suite de la réception du plan d'action proposé par la Fonderie Horne : « J'ai reçu aujourd'hui le plan d'action proposé par la Fonderie Horne afin de réduire ses émissions d'arsenic. Ce plan d'action ainsi que les pistes de solutions qui y sont proposées seront maintenant analysés avec rigueur par le comité interministériel mis en place le 1er novembre 2019. Le gouvernement du Québec sera en mesure de commenter ce plan d'action au terme de ce processus d'analyse. »

 

Producteurs laitiers mécontents

Le président des Producteurs laitiers du Canada a vivement réagi à la suite des nouvelles indiquant que le premier ministre, François Legault, demande au Bloc Québécois de ne pas faire obstruction à la ratification de l'accord avec les États-Unis et le Mexique en appelant à « l'intérêt des Québécois ».

 

« M. Legault n'a certes pas considéré que dans un système parlementaire les projets de loi, incluant ceux qui visent à ratifier les accords internationaux, sont soumis à une révision afin de permettre de les bonifier, et cet accord gagnerait à l'être, non seulement pour le secteur laitier, mais aussi pour les travailleurs du secteur de l'aluminium, » a affirmé Pierre Lampron.

 

Les lettres patentes des ministres

Le premier ministre du Canada a rendu publiques les nouvelles lettres de mandat des ministres du gouvernement fédéral pour orienter les travaux du Conseil des ministres. Les lettres de mandat énoncent les objectifs stratégiques que tous les ministres chercheront à atteindre, ainsi que les défis urgents qu'ils devront relever dans le cadre de leurs fonctions. Les lettres de mandat ne constituent pas une liste exhaustive de tous les dossiers sur lesquels travailleront les ministres.

 

Par ailleurs, Justin Trudeau rencontrera ce matin à Ottawa, le premier ministre du Nouveau‑Brunswick, Blaine Higgs. Ensuite, il continuera à accorder des entrevues de fin d’année aux médias.

-30-