(LAG) Si la situation épidémiologique actuelle se maintient d'ici la mi-décembre, les rassemblements privés seront autorisés à l'occasion de la période des Fêtes du jeudi 24 au dimanche 27 décembre inclusivement, afin de permettre aux Québécois et aux Québécoises de passer des moments privilégiés avec leurs proches.

 

C’est ce qu’annonce François Legault qui veut assouplir les règles pour le temps des Fêtes, mais sans relancer la transmission et la contagion. Pour ce faire, le premier ministre a proposé aux Québécois un contrat moral en quatre points.

 

Premièrement, il faut tous maintenir la situation actuelle jusqu'aux Fêtes et au-delà. Ensuite, un confinement volontaire devra être respecté une semaine avant et une semaine après la période autorisée pour les rassemblements privés.

 

Il faudra se limiter à des rassemblements composés d'un maximum de 10 personnes sur une période de quatre jours, soit du 24 au 27 décembre. Enfin, il faudra continuer à se protéger les uns et les autres, en particulier les personnes plus âgées.

 

Bilan COVID

On recensait hier 1 207 nouveaux cas de COVID et 34 nouveaux décès pour un total de 6 744. De ces 34 décès, 7 sont survenus dans les 24 dernières heures, 19 sont survenus entre le 12 et le 17 novembre, 5 sont survenus avant le 12 novembre et 3 sont survenus à une date inconnue.

 

Une personne de moins est hospitalisée pour un cumul de 651. Une personne de plus se trouve aux soins intensifs pour un total de 101. Les prélèvements réalisés le 17 novembre s'élèvent à 31 935.

-30-