Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

L’État en gestion de crise

Justice; bénévolat; contrôle; transport aérien; alimentation

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, annonce que le programme Soutien à l'action bénévole disposera d’une somme additionnelle de 10 millions $, pour un total de 20,4 millions $ en 2020-2021. « Cet investissement permettra aux députées et députés d'offrir un soutien accru aux organismes communautaires qui dispensent des services aux clientèles vulnérables », explique son cabinet.

 

Selon le premier ministre, François Legault, les élus sont les mieux placés pour gérer ces sommes. « Moi, j'ai très confiance. Je le vois, là, avec les députés, ils sont très au courant de ce qui se passe, ils connaissent bien leurs organismes, ils connaissent bien leur monde. »

 

Justice

« Le paiement des frais judiciaires pourra être reporté si, dans une matière jugée urgente par le tribunal, la partie qui dépose un acte de procédure n'est pas en mesure d'utiliser les moyens technologiques mis en place par le ministère de la Justice pour payer les sommes exigées », annonce la ministre de la Justice, Sonia LeBel.

 

« De plus, les compétences territoriales des juges de paix fonctionnaires et des officiers de justice visés par la Loi sur les tribunaux judiciaires et exerçant auprès de la Cour supérieure et de la Cour du Québec ainsi que celles du personnel de ces cours seront étendues à l'ensemble des districts judiciaires du Québec. »

 

Points de contrôle

De nouveaux points de contrôle ont été déployés aux abords et à l'intérieur de quatre nouvelles régions du Québec afin de limiter les entrées et les sorties : la région sociosanitaire de l'Outaouais, les territoires des MRC d'Antoine-Labelle et d'Argenteuil, les territoires d'Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm ainsi que l'agglomération de La Tuque.

 

« Les mesures instaurées ne visent pas les activités qui permettent d'obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d'approvisionnement de l'ensemble des régions du Québec. »

 

Services aériens

Québec met en place le Programme d'aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en période d'urgence sanitaire. « Doté d'un budget maximal de 40 millions de dollars, ce programme a pour but d'assurer le transport des marchandises de première nécessité et du personnel affecté aux services essentiels dans les régions isolées de même que le transport, vers les grands centres, des patients nécessitant des soins médicaux. »

 

Manipulateur d’aliments

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation propose un Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire. Il contient les bonnes pratiques recommandées par le gouvernement lorsqu’un manipulateur d’aliments est diagnostiqué positif au coronavirus.

 

Établissements commerciaux

Du 5 avril au 1er mai, Québec prévoit des changements temporaires aux heures et aux jours d'admission dans les établissements commerciaux du lundi au samedi. « Les pharmacies, les épiceries et les autres commerces d'alimentation ainsi que les établissements offrant des services d'épicerie ou de pharmacie en dehors des centres commerciaux pourront étendre leurs heures d'ouverture au-delà des périodes légales du lundi au samedi afin de répondre aux besoins de leur clientèle. Aucune restriction quant au nombre d'employés présents pour assurer le bon fonctionnement ne s'appliquera. »

-30-

Autres articles du jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020