(LCP) À l'occasion de son élection comme présidente de la Commission des relations avec les citoyens, l'ex-ministre de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, MarieChantal Chassé, y est allée d'une rare déclaration publique depuis son retrait du Conseil des ministres.

 

Elle a appelé ses collègues députés de la CRC à ne pas faire preuve de partisanerie et à être des modèles. Cela lui a valu de leur part des applaudissements et des bravos. Elle leur a aussi fait quelques confidences sur son expérience en politique.

 

« Je suis très heureuse d'être ici et pour moi c'est vraiment une occasion en or. Comme j'ai fait la blague un peu ce matin quand on nous demandait de nous présenter, je vous ai demandé de lire les journaux et d'écouter les médias des trois derniers mois. J'ai vécu toute une aventure. Et les trois derniers mois pour moi c'est comme si j'avais eu l'occasion d'un cours intensif sur les fonctions critiques politiques. Et je suis très, très contente d'avoir l'occasion de revenir à la base et de faire mes classes parce que je suis une fille qui aime les débats de fond qui aime aller au fond des choses, qui aime bien faire les choses pas à pas », leur a-t-elle confié.

 

La députée de Châteauguay a aussi émis des souhaits quant au style qu'elle entend imprégner à la commission qu'elle présidera. « J'aime aussi beaucoup quand on met de côté la partisanerie pour nos citoyens et je sais que c'est le genre de forum qui favorise ça. Et je désire ardemment qu'on tienne ensemble des débats qui sont à la hauteur de ce à quoi l'on aspire pour nos citoyens, nos enfants, nos parents, nos amis. Je nous invite à vraiment tenter de mettre de côté la partisanerie et d'être des modèles. Je nous souhaite des super beaux débats et une société meilleure. Merci de votre confiance, Merci beaucoup », a-t-elle conclu.

 

Relations avec les citoyens

Par ailleurs, la présidence de la Commission des institutions a été dévolue au député caquiste de Richmond, André Bachand, qui était le président de la Commission des relations avec les citoyens. Il succède donc à son collègue Benoit Charette, maintenant ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Les rôles

Rappelons que la Commission des relations avec les citoyens sera appelée à étudier les mandats et projet de loi et les crédits budgétaires relatifs aux relations avec les citoyens, aux communautés culturelles, à l'immigration, la condition féminine, la famille, les aînés, la jeunesse et la protection des consommateurs.

 

La Commission des institutions sera appelée à étudier les mandats et projet de loi et les crédits budgétaires relatifs à la présidence du Conseil exécutif, la justice, la sécurité publique, la constitution, les affaires autochtones et les relations internationales et intergouvernementales.

 

Rémunérations

Les présidents de commissions parlementaires permanentes ajoutent 23 926 $ à leur rémunération annuelle de base de 95 704 $. C'est autant que le leader parlementaire du 2e groupe et du 3e groupe d'opposition, le leader parlementaire adjoint du gouvernement, le président de caucus du gouvernement. Par comparaison, un ministre reçoit 71 778 $ de plus annuellement.

-30-