(LAG) Dans son projet de loi 9 visant à répondre aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des immigrants, le gouvernement Legault veut s'assurer d'une meilleure régionalisation de l'immigration.


Le Québec est cependant loin d'être la seule province à éprouver des difficultés à attirer ses immigrants en région, selon un groupe de réflexion indépendant sur les politiques publiques que cite le ministère de l'Économie et de l'Innovation dans un texte d'analyse.

 

Chez nos voisins ontariens, le Mowat Centre constate que la région métropolitaine de recensement de Toronto attire 70 % de sa population immigrante alors que les petites et moyennes villes qui comptent entre 25 000 et 499 999 habitants n'accueillent que 13 % des immigrants de la province.
 

Pour faire face à ces défis, le groupe de réflexion propose au gouvernement ontarien une nouvelle stratégie d'immigration qui priorise l'établissement des immigrants dans les villes de petite et moyenne taille.

 

« Une première proposition est d'assurer l'accès à des emplois. Par exemple, les autorités provinciales et municipales pourraient encourager les employeurs locaux à parrainer des immigrants dans des secteurs stratégiques de l'activité économique régionale », résume le ministère de l'Économie.
 

« Cependant, pour réussir, il est également important de considérer les facteurs qui incitent les communautés à attirer les nouveaux arrivants, outre l'emploi. Selon le Mowat Centre, les petites communautés qui cherchent à attirer des immigrants doivent faire plus d'efforts pour contrer divers «points de basculement» qui rendent plus probable la concentration d'immigrants dans les grands centres », dit-on.


« Cela pourrait passer par un éventail de services en emploi, en santé et en éducation, ainsi que par des services sociaux dont les nouveaux immigrants, en particulier ceux qui arrivent avec leur famille, ont souvent besoin et qui sont par défaut plus facilement accessibles dans les grandes villes. Les mesures visant à accueillir les nouveaux enfants dans les écoles locales, qui vont de l'expertise en apprentissage de la langue en passant par la communication avec les parents et le partage du multiculturalisme, sont des exemples qu'évoque le Mowat Centre. »

-30-