(LAG) Le nombre de logements neufs vendus par les constructeurs a chuté de 64,1 % en avril comparativement au même mois l'an dernier, révèle une enquête menée par Statistique Canada.

 

Même chose sur le marché de la revente à l'échelle du pays, où les ventes ont chuté de 57,6 % en avril d'une année à l'autre selon l'Association canadienne de l'immeuble.

 

« Le ralentissement des ventes de logements neufs a eu lieu alors que des politiques d'éloignement physique étaient mises en place afin de contenir la propagation de la COVID-19. Même si les services immobiliers continuaient d'être offerts, la visite et la vente des logements présentaient de nouveaux défis », signale Statistique Canada.

 

« Les constructeurs, de même que les acheteurs, se sont adaptés à la nouvelle réalité en vendant et en achetant des maisons en faisant des visites virtuelles, en signant de façon numérique et en se rencontrant dans des bureaux de vente sur rendez-vous seulement », poursuit l’organisme fédéral.

 

Perspectives

Avec la réouverture graduelle de l’économie, « on s'attend à court terme à des retards dans les sites de construction résidentielle et à une diminution de l'activité du marché des ventes de maisons neuves ».

 

Cependant, prévoit Statistique Canada, « il y aura un redressement de la demande des acheteurs et que les prix des logements neufs pourraient demeurer stables ou même s'accroître sur les marchés du logement très actifs où la demande est élevée et où le stock de logements disponibles à la vente est faible ».

-30-