(LCP) À la Caisse de dépôt et placement, les résultats financiers pour l’exercice terminé le 31 décembre indiquent que le rendement moyen pondéré des fonds de ses déposants s’établit à 7,7 % en 2020, ce qui représente 24,8 milliards $ de résultats de placement. Sur cinq et dix ans, les rendements annualisés atteignent 7,8 % et 8,6 % respectivement.

 

Les rendements des huit déposants principaux de la CDPQ s’établissent entre 6,5 % et 9 % sur un an. Cet écart s’explique par leurs politiques de placement qui diffèrent en raison notamment de leurs objectifs de rendement, de leur tolérance au risque et de leur horizon d’investissement.

 

Sur cinq ans, leurs rendements annualisés se situent entre 7 % et 8,3 %, et sur dix ans entre 8 % et 9,3 %. Rappelons qu’à long terme, les besoins des déposants sont en moyenne de 6 %.

 

Infrastructure

En infrastructures, le portefeuille atteint 31,7 milliards $. Sur cinq ans, il affiche un rendement de 8,9 %, contre un indice à 9,1 %. Sa performance est attribuable presque à parts égales à l’appréciation de la valeur des actifs, entre autres dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des ports, et à leur rendement courant élevé.

 

Investissements durables

Au cours de l’année 2020, la CDPQ a continué ses efforts en matière d’investissement durable. Elle a ainsi poursuivi sa stratégie pour faire face aux changements climatiques, qui inclut une cible de réduction de son empreinte carbone de 25 % par dollar investi d’ici 2025, et a doublé ses investissements sobres en carbone depuis le lancement de son approche, en 2017. Ce faisant, la CDPQ est devenue l’un des plus grands investisseurs à l’échelle mondiale dans les actifs durables.

 

Rendement du RRQ

En 2020, les fonds du Régime de rentes du Québec ont généré des rendements de 7,4 % pour le régime de base et de 8 % pour le régime supplémentaire, selon les résultats annuels publiés par la Caisse de dépôt et placement.

 

Rappelons que depuis janvier 2019, le Régime de rentes est constitué de deux fonds distincts, soit le fonds du régime de base et le fonds du régime supplémentaire. Chaque fonds est investi à la CDPQ selon sa propre politique de placement.

-30-