(LAG) Le Groupe de travail sur la forêt et les changements climatiques a présenté ses recommandations au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs après deux années de travail. Le Groupe « conclut que, d'ici 2030, le secteur forestier québécois a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle planétaire jusqu'à 6,7 mégatonnes de CO2 annuellement, en profitant de la synergie de plusieurs mesures menées en parallèle. » Les experts ciblent plusieurs actions qui peuvent entraîner des baisses d’émissions de GES.

 

Mission du PM en Californie

Lors de son voyage sur la côte ouest américaine à Los Angeles, San Francisco et Sacramento du 8 au 11 décembre dernier, le premier ministre et son entourage ont engagé des frais de 109 000 $. C’est ce qu’a révélé le bureau de François Legault « soucieux de respecter les principes d'une gestion transparente ». Ces dépenses comprennent notamment des sommes « de 60 800 $ pour les frais de transport aérien et terrestre, de 36 400 $ pour l'hébergement et les frais de séjour et de 7 600 $ pour la logistique, dont la location de salle. »

 

Le premier ministre avait rencontré de grands joueurs de l’industrie du cinéma, des représentants de Netflix, NBC, SONY Pictures et Disney en plus de s’entretenir avec le gouvernement de l’État et avec une quinzaine de firmes d’investissement de capital de risque.

 

Vol de données

Le ministère de l’Éducation a confirmé, vendredi, que les renseignements personnels de 360 000 enseignants actifs et retraités auraient été volés. Quelqu’un a dérobé un code d’utilisateur et un mot de passe afin d’avoir frauduleusement accès aux données. Le 1er mars dernier, la SQ avait arrêté deux personnes en lien avec ce vol qui aurait été commis au printemps 2018. « Conscient du sérieux de la situation, le gouvernement souhaite rassurer ces personnes et les informer qu'elles pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit afin de leur offrir une protection. »

 

Message du ministre des Finances :

Les résultats présentés dans le Rapport mensuel des opérations financières au 30 novembre 2019 nous permettent de maintenir notre prévision budgétaire à 1,7 milliard de dollars, pour les huit premiers mois de 2019-2020. Considérant les engagements pris envers les citoyens et citoyennes qui visent notamment à améliorer les services en santé et en éducation et à remettre de l'argent aux contribuables, l'excédent budgétaire devrait graduellement diminuer au cours des quatre derniers mois du présent exercice financier.

-30-