Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Tunisie et Maroc

La ministre Nadine Girault en mission économique

Paru le | Catégorie: Relations internationales

(LAG) La ministre des Relations internationales et de la Francophonie dirige jusqu'à samedi une délégation économique. « La mission économique que j'effectue ici, en Tunisie, puis au Maroc, a pour objectif de positionner le Québec dans les domaines économiques porteurs de l'Afrique du Nord. C'est pourquoi je serai de passage avec une délégation d'entreprises au SITIC Africa », explique Nadine Girault. La ministre fera un premier arrêt en Tunisie, où elle amorcera le déploiement de sa « vision Afrique ».

 

« De plus, je rencontrerai les autorités politiques pour faire la promotion du Québec, mais aussi afin d'ouvrir un dialogue sur l'avenir de nos relations bilatérales et sur la manière dont nous voulons les faire évoluer vers un véritable partenariat. C'est la "vision Afrique" du gouvernement qui se déploie à travers ces conversations ainsi qu'en promouvant les priorités du Québec en Francophonie, notamment l'éducation, la jeunesse et l'économie, auprès des partenaires en vue du prochain sommet à Tunis. »

 

La ministre veut favoriser les échanges d'expertise et l'appui aux meilleures pratiques en éducation, en formation professionnelle en culture, en jeunesse, en l'environnement, en numérique, en innovation et en commerce.

 

Nadine Girault participe aujourd'hui au 4e Salon international des technologies de l'information et de la communication (SITIC) dédié à l'Afrique, qui réunit plus de 200 décideurs publics et privés africains de l'Afrique francophone ainsi que des délégations d'affaires de nombreux pays, dont l'Allemagne, la Belgique et la France.

 

Accompagnée d'une délégation de 13 entreprises québécoises, elle souhaite augmenter ses échanges économiques, diversifier ses marchés d'exportation et stimuler les investissements directs étrangers. De plus, elle prend part à la cérémonie d'ouverture et inaugure le kiosque du Québec.

 

La Francophonie

Accompagnée du représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie, Michel Audet, la ministre effectuera plusieurs rencontres avec des chefs d'État. Ce sera une occasion pour la ministre de promouvoir les priorités du Québec en Francophonie, notamment l'éducation, la jeunesse et l'économie, en vue du XVIIIe Sommet de la Francophonie en 2020, qui aura lieu à Tunis.

-30-

Autres articles du mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019

mardi 18 juin 2019