(LAG) Le ministère de l'Économie et de l'Innovation s'intéresse au cas de la Suède où la valeur des liquidités en circulation s'élève à 1 % du produit intérieur brut du pays.

 

« La législation suédoise permet aux détaillants, aux restaurants et aux autres entreprises de refuser les espèces afin d'encourager le virage vers une économie sans argent comptant », explique le ministère.

 

« Les banques amplifient cette tendance en cessant d'offrir des services d'argent liquide. Les cartes sont donc répandues, et l'application de paiement instantané Swish a été téléchargée par plus de la moitié de la population. »

 

Cette application, précise le ministère, « permet de connecter un compte bancaire dans n'importe quelle banque avec un numéro de téléphone portable. Cette application est devenue un moyen populaire de partager une facture de restaurant ou de donner de l'argent de poche aux enfants, par exemple ».

 

Cette « évolution » suscite toutefois des interrogations sur le rôle de l'État sur le marché des paiements. « Si l'argent n'était plus sous la responsabilité des banques centrales, les individus devraient compter sur le secteur privé pour avoir accès à de l'argent et à des méthodes de paiement. Il s'agirait d'un changement historique sans précédent. »

-30-