Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Équipements roulants

Le centre de gestion a failli à son mandat

Paru le | Catégorie: Transports MTQ LAG

(LCP) Le Centre de gestion de l'équipement roulant, une direction générale du ministère des Transports, « n'a pas réussi à remplir adéquatement le mandat qui lui a été dévolu lors de sa création », observe la vérificatrice générale.

 

Dans son rapport déposé mercredi à l’Assemblée nationale, Guylaine Leclerc soulève plusieurs lacunes dans le modèle d'affaires du Centre et dans la gestion de son parc de véhicules et son réseau d'ateliers de mécanique.

 

Elle note que le développement de la clientèle du CGER « s'est davantage effectué auprès des villes et municipalités qu'auprès des ministères et organismes » alors que cette « direction experte en gestion de l'équipement roulant » devrait plutôt permettre de réaliser des économies quand elle a été créée en 1997.

 

« Le CGER gère ainsi seulement que 28 % des véhicules gouvernementaux, explique Mme Leclerc. De plus, sa gestion est davantage axée sur sa propre rentabilité financière que sur les objectifs d'une direction offrant des services partagés. En outre, la gestion de son parc de véhicules et de son réseau d'ateliers de mécanique n'est ni efficiente ni économique. »

 

Les travaux du VG rapportent aussi que le Centre a contrevenu à la Loi sur le ministère des Transports. Le CGER lui a versé une remise de « 34,3 millions de dollars provenant des surplus accumulés du Fonds de gestion de l’équipement roulant et en vendant des véhicules de gré à gré ».

 

Aussi, le Centre « ne connaît pas précisément l’utilisation de ses véhicules ni le moment opportun pour s’en départir » et « contracte des garanties prolongées pour tous ses camions et ses véhicules-outils sans savoir si elles lui permettent de réaliser des économies ».

 

Mauvaises décisions, dénonce le PQ

Le CGER « agit comme une entreprise privée, mais avec de mauvaises décisions », déplore le député péquiste Sylvain Gaudreault. Par exemple : « je ne sais pas qui, là, parmi vous à une voiture puis qui déciderait de prendre systématiquement des garanties prolongées sans avoir les conséquences que ça a sur vos paiements, bien, le CGER fait ça avec notre argent », dit le député de Jonquière.

-30-

Autres articles du jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019