(R.I.)  Le ministre de la Santé et des Services sociaux songe à une « refondation » du réseau de la santé basée sur le personnel, la mobilité des données, la modernisation des systèmes informatiques et des infrastructures. Début décembre, Christian Dubé, avait fait cette description du réseau dont il est chargé :

 

« Le réseau de la santé c'est 34 établissements. Les établissements, c'est nos CISSS [centres intégrés de santé et de services sociaux] et nos CIUSSS [centres intégrés de santé et de services sociaux] dans 17 régions du Québec. On a 1 600 installations. 1 600 installations, c'est des hôpitaux, c'est des CHSLD [centres d’hébergement de soins de longue durée]. C'est ça, nos installations.

 

Dans ces 1 600 installations, on gère tous les jours 65 000 lits d'hôpitaux ou de soins de vie, c'est-à-dire 65 000 lits dans les hôpitaux et les CHSLD. Dans le réseau, on a plus de 330 000 employés. Il se fait 3 millions de visites à l'urgence chaque année, il se fait plus de 6 millions de consultations médicales dans les établissements, 15 millions de visites auprès du médecin de famille. Vous pouvez imaginer pourquoi qu'on travaille avec nos médecins de famille en ce moment, 15 millions.

 

Il y a plus de 300 000 usagers en soins à domicile, 120 000 signalements à la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse]. En fait, le réseau de la santé, c'est la plus grande organisation au Québec, la plus grande organisation de travail au Québec, puis c'est un budget, aujourd'hui, excluant les coûts spécifiques de la COVID, d'à peu près 50 milliards $ par année.

 

Cinquante milliards $ par année, on fait le calcul, c'est 1 milliard $ par semaine que ça coûte pour tout livrer la marchandise qu'on a à livrer. Et, en plus, bien, on gère… on occupe à peu près 15 % du Plan québécois des infrastructures, ce qui veut dire à peu près 20 milliards $ dans nos établissements. »

(Extrait de conférence de presse du 3 décembre 2021)

-/-/-/-/-/-