(LCP) Le député Harold LeBel du PQ veut savoir du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, « s’il a la réelle intention » de fusionner les programmes techniques Gestion de commerces, Comptabilité de gestion et Bureautique pour former un seul programme collégial en administration.

 

Selon l’élu, dans le cadre de la révision des programmes de DEP et de DEC, le Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques aurait l’intention de les fusionner afin de créer un tout nouveau programme intitulé provisoirement Techniques de l’administration.

 

« Or, le CNPEPT a élaboré sa vision sur la base d’une analyse biaisée et incomplète. De plus, il se propose de l’imposer, même si elle n’obtient pas l’adhésion du milieu. Ce dernier, d’ailleurs, n’a pas été consulté; on l’a tenu dans l’ignorance jusqu’à tout récemment », déplore le député péquiste.

 

« Le CNPEPT justifie ses décisions en s’appuyant sur des documents (État de la situation) qui ont été élaborés à l’aide d’échantillons laissant une large place au secteur public, alors que les diplômées et les diplômés des programmes concernés oeuvrent en grand nombre dans le secteur privé », note Harold LeBel.

 

« De plus, le CNPEPT tire des conclusions de statistiques contestables, en plus de ne pas avoir tenté de comprendre ce qui motive le comportement des jeunes. Finalement, le CNPEPT, pour faire ses analyses, a pris en considération des énoncés de compétences datant parfois de 1999, alors que les enseignants, dans le secteur technique, ne cessent d’actualiser leurs cours pour s’adapter aux nouvelles réalités. »

 

Cette requête écrite du député a été inscrite au feuilleton de l’Assemblée nationale. Le ministre Roberge devra lui fournir une réponse écrite qui sera déposée au Salon bleu.

-30-