(LAG) Le premier ministre, François Legault, a fait le point hier sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 :

 

« L'équipe de la Santé travaille sur la vaccination. J'ai eu le droit à une belle présentation. L'objectif du ministre, c'est d'être prêt dès le début janvier. Déjà, on a les listes de priorité. Donc, par qui on va commencer?

 

On va commencer par les résidents de CHSLD, les travailleurs de la santé, ensuite les personnes plus âgées mais qui habitent ailleurs que dans les CHSLD.

 

Puis il va y avoir un général, c'est M. Jérôme Gagnon, qui n'est pas un gars d'armée, qui va être assisté du Dr Massé pour tout contrôler, avec les CISSS et les CIUSSS, l'organisation puis l'exécution de ce plan. Puis moi, j'ai complètement confiance, je pense qu'on ne peut pas rêver de quelqu'un de mieux que Christian Dubé pour superviser tout ça.

 

Et la seule chose qu'on attend, puis j'ai un appel téléphonique [hier] soir avec Justin Trudeau, c'est que le fédéral nous dise quand on va commencer à recevoir les doses puis combien on va en recevoir par semaine parce que c'est important.

 

Si on commence à les recevoir le 1er janvier, le 15 janvier, le 1er février, c'est une chose, mais combien on va en recevoir? Bien, selon le nombre qu'on va recevoir par semaine, ça va prendre plus ou moins d'employés pour exécuter, donc pour piquer. Donc, on a effectivement besoin de cette information-là.

 

Puis je sais que je ne suis pas le seul premier ministre, mais tous les premiers ministres des provinces attendent impatiemment des informations du côté du gouvernement fédéral pour la date du début puis combien on va en recevoir par semaine. Parce que, si on en reçoit 200 000 par semaine, ce n'est pas la même chose que si on en reçoit 500 000 par semaine. »

-30-