(LAG) Dès le 18 avril prochain, une nouvelle mesure du Code de la sécurité routière viendra prolonger la période d'utilisation obligatoire du siège d'appoint. Ainsi, dans un véhicule, un enfant devra l'utiliser jusqu'à ce qu'il mesure 145 cm ou jusqu'à ce qu'il soit âgé de 9 ans. Au Canada, les ceintures des véhicules sont conçues pour un adulte mesurant minimalement 145 cm.

 

Adoptée en 2018, cette mesure a pour objectif d'augmenter la sécurité des enfants en voiture en leur évitant de passer prématurément à la ceinture de sécurité utilisée seule. En cas de non-respect de cette mesure, un conducteur pourra recevoir une amende de 80 $ à 100 $ et voir inscrire 3 points d'inaptitude à son dossier.

 

On justifie cette mesure par la nécessité d'améliorer le bilan routier. En 2017, 1 159 enfants de moins de 10 ans ont été victimes d'accident de la route alors qu'ils prenaient place dans un véhicule. De ce nombre: 508 enfants étaient âgés de 0 à 4 ans; 651 enfants étaient âgés de 5 à 9 ans.

 

Neuf autres administrations canadiennes ont aussi inclus la mesure minimale de 145 cm dans leur loi sur les sièges d'auto pour enfants.

-30-