Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Prévention du suicide

Les efforts déployés semblent profitables

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LAG) À la lumière des plus récents chiffres sur le suicide, l'Association québécoise de prévention du suicide constate que les efforts déployés pour le prévenir semblent avoir été profitables, notamment chez les hommes.

 

« D'après les données analysées par l'Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le Bureau du coroner, le nombre de suicides continue à diminuer au Québec en 2016. Il y a en effet eu 104 suicides de moins, comparativement à 2015, pour un total de 1 046 décès », observe l'AQPS. « Cela signifie qu'il y a 104 personnes de plus qui sont toujours avec nous. »

 

Cette baisse doit cependant nous encourager à redoubler d'efforts en matière de prévention, plaide l'association. « Nous profitons de l'occasion pour tendre la main à la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, afin de collaborer à l'élaboration d'une stratégie nationale de prévention du suicide ambitieuse », réclame son directeur général, Jérôme Gaudreault.

 

Selon Janie Houle, professeure de psychologie à l'UQAM, chercheure et ambassadrice de la Semaine de prévention du suicide 2019, « pour diminuer de manière encore plus importante les taux de suicide, nous devons renforcer les mesures destinées à l'ensemble de la population : services de psychothérapie accessibles, ligne 1 866-APPELLE spécialisée en prévention du suicide, intervention en ligne, etc. Mais ce qui manque cruellement à l'heure actuelle, ce sont des mesures ciblées pour les populations les plus vulnérables ».

-30-

Autres articles du vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019