Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Qui sont les nouveaux élus?

Les solidaires seront plus nombreux à siéger

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

Le portrait de l’Assemblée nationale sera bien différent à la reprise des travaux parlementaires avec la venue de huit nouveaux députés de Québec solidaire, en plus du retour de Gabriel Nadeau-Dubois et de Manon Massé.

 

La candidate élue Ruba Ghazal prend le relais d'Amir Khadir, premier député de QS élu à l’Assemblée il y a dix ans. La nouvelle venue, détentrice notamment d’un BAA en comptabilité de HEC Montréal et d’une maîtrise en environnement, était directrice santé, sécurité et environnement chez O-I, un fabricant de contenants en verre.

 

Élue dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien occupait un poste de conseillère municipale à Duhamel-Ouest, une petite municipalité du Témiscamingue, depuis l’automne 2017. Cette circonscription était détenue par le ministre des Forêts, Luc Blanchette.

 

Après 20 ans, Taschereau sera représentée au salon bleu par une autre députée qu’Agnès Maltais du PQ : l’artiste multidisciplinaire Catherine Dorion. Diplômée d’une maîtrise en relations internationales du King’s College de Londres, elle était autrefois candidate pour Option nationale.

 

Chargée de cours en histoire à l’Université de Sherbrooke, Christine Labrie a battu le ministre de la Famille, Luc Fortin, dans la circonscription de Sherbrooke. Elle est administratrice de la Société d'histoire depuis 5 ans et complète un doctorat en études féministes.

 

L’ancien chef d’Option nationale, Sol Zanetti, représentera Jean-Lesage à l’Assemblée. Ex-intervenant en santé mentale, il était jusqu’à tout récemment professeur de philosophie au collège.

 

L'ancien président et co-porte-parole de Québec solidaire de 2013 à 2017, Andrés Fontecilla, fera aussi son entrée au salon bleu d’ici la fin de l’année. Élu dans Laurier-Dorion, le nouveau venu est issu du milieu communautaire.
 

Hochelaga-Maisonneuve, circonscription détenue depuis dix ans par Carole Poirier du PQ, sera désormais représentée par Alexandre Leduc, conseiller syndical à la FTQ et membre de Québec solidaire depuis sa fondation en 2006.

 

Enfin, la circonscription de Rosemont, auparavant détenue par le chef de l’opposition officielle Jean-François Lisée, sera représentée par l’ex-journaliste et chroniqueur de La Presse, Vincent Marissal.

-30-

Autres articles du mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018