(C.C.) L'annonce de l'octroi éventuel d'un contrat pour le renouvellement des trains de l'axe Québec-Windsor à la multinationale allemande Siemens a fait bondir le président de la CSN, Jacques Létourneau. « Il est grand temps de responsabiliser les entreprises établies au Québec et au Canada afin de préserver nos emplois au Québec… Mais après les mauvaises nouvelles annoncées par Rona, Bombardier, Sico et, hier, VIA Rail, il est grand temps d'avoir un grand débat social au Québec. Voilà pourquoi nous demandons au nouveau premier ministre de convoquer les organisations patronales et syndicales afin de mettre en place un forum où tous les acteurs socioéconomiques pourront mettre de l'avant des solutions permettant au gouvernement d'exiger que le contenu local et l'emploi québécois soient au cœur de nos priorités. »

 

Postes Canada : « a enregistré une perte avant impôt de 94 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2018, en raison surtout des coûts de mise en œuvre de la décision finale en matière d'équité salariale, qui modifiera la rémunération des employés de livraison dans les régions suburbaines et rurales (FFRS). Si ce n'était pas des coûts rétroactifs associés à l'équité salariale, la Société aurait enregistré un léger profit avant impôt pour les trois premiers trimestres de 2018. La Société s'attend à enregistrer une perte à la fin de 2018 en raison, surtout, des coûts liés à l'équité salariale et des grèves tournantes ».

 

Consommation du placenta : « Santé Canada a connaissance de personnes et d'entreprises qui offrent des services de traitement pour la préparation de placenta aux fins de consommation. Bien que la décision de consommer du placenta soit un choix personnel, nous conseillons aux mères, et à toutes les autres personnes qui consomment des produits contenant du placenta, de prendre connaissances des risques possibles de cette pratique pour elles-mêmes et pour leurs bébés. Il n'y a pas actuellement de données scientifiques probantes à l'appui de bienfaits pour la santé découlant de la consommation de placenta humain. »

 

Retombées minières : «Bien que les régions dites minières récoltent la plus grande part des retombées économiques, les grands centres tirent largement profit de la mise en valeur des ressources minérales québécoises. À titre d'exemple : Sur les 8,5 milliards de dollars en dépenses totales des sociétés minières au Québec, un milliard ont été effectuées sur l'île de Montréal, ce qui en fait la troisième région en importance sur ce point; Les résidents de la Montérégie représentent le troisième bassin de travailleurs avec près de 4 000; Montréal est deuxième en ce qui a trait au nombre de fournisseurs avec 715 et la Montérégie est troisième avec 485.

 

Santé financière : « Quel que soit leur revenu, les gens peuvent grandement améliorer leur résilience et leur bien-être financiers en mettant régulièrement de côté même de petits montants pour les imprévus. C'est la conclusion préliminaire qui se dégage d'un sondage sur le bien-être financier mené récemment au Canada ainsi qu'en Norvège, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'épargne active est l'un des principaux facteurs qui contribuent au bien-être financier, lequel se définit comme la capacité de respecter ses engagements financiers et de répondre à ses besoins avec aisance, dans l'immédiat et pour l'avenir. Par contre, environ la moitié seulement des répondants canadiens mettent régulièrement de côté de l'argent pour des imprévus, comme des réparations sur un véhicule ou des rénovations » rapporte L’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

 

PIB québécois : « Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec enregistre une baisse de 0,2 % en août 2018, après avoir connu une hausse de 0,5 % en juillet. C'est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, août 2018 diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.»

 

Étudier les océans : « Les Canadiens savent qu'une économie prospère dépend de la bonne santé et de la durabilité des océans. Hier (à Nairobi, Kenya), le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a promis l'appui du Canada à cette initiative en octroyant un investissement supplémentaire s'élevant à 9,5 millions de dollars pour faire progresser les activités dans le cadre de la Décennie pour les sciences océaniques. Cet investissement s'ajoute aux engagements précédents du Canada envers les efforts internationaux en matière de sciences océaniques, et servira à créer un bureau de projet pour contribuer à promouvoir et à coordonner les activités, qui sont liées à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. »

-/-/-/-/-/-

(C.C.)  Signifie un copié-collé (LCP) Signifie un article du Courrier parlementaire©  (LAG) Signifie un article de L'Actualité gouvernementale©