Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Ce qu’ils ont dit :

Lors du «One Planet Summit» de Paris

Paru le | Catégorie: Environnement

La ministre du Développement durable et de l’Environnement, Isabelle Melançon : «Le Québec a annoncé son adhésion à la Déclaration sur la tarification du carbone dans les Amériques, déposée par le président mexicain. Le Québec a ainsi joint sa voix à celles de 11 autres gouvernements nationaux et infranationaux des Amériques dont le Chili, le Costa Rica, le Mexique, le Canada et l'Ontario, qui s'engagent notamment à adopter la tarification du carbone comme outil stratégique de lutte contre les changements climatiques, à créer une plateforme de coopération pour améliorer l'harmonisation des marchés du carbone, à collaborer au renforcement des systèmes de déclaration et de vérification des émissions de GES et à resserrer la collaboration et la coopération internationales et régionales dans ce domaine.

 

L'adhésion du Québec à cette déclaration s'ajoute aux multiples gestes posés ainsi qu'aux partenariats et alliances créés afin d'appuyer l'instauration d'un prix sur le carbone dans les économies mondiales et plus particulièrement, de promouvoir les marchés du carbone. […]

 

L'établissement d'un signal-prix dans l'économie par le marché du carbone est au cœur de notre action de lutte contre les changements climatiques. Cependant, afin de relever le défi et de limiter le réchauffement planétaire, nous nous devons d'agir dans tous les secteurs d'activité. Le Québec, par exemple, a mis en œuvre une politique vigoureuse de gestion des matières résiduelles, axée sur la réduction, la réutilisation et le recyclage.

 

Nous avons lancé notre Politique énergétique 2030 et nous avons un plan pour électrifier nos transports. Cette approche intégrée nous permet de mieux lutter contre les changements climatiques et nous mène un peu plus loin sur la voie d'une économie prospère et sobre en carbone, afin d'assurer la qualité de vie de nos enfants. C'est ce que nous sommes venus démontrer à Paris.» (Les détails)

-/-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017