(LAG) Le premier ministre, François Legault, a exprimé l'importance de porter le masque ou le couvre-visage lorsque les gens quittent leur domicile. « Il y a une autre consigne à laquelle il va falloir s'habituer : porter un masque. Ça n'a pas besoin d'être un masque chirurgical. Ça peut être un masque artisanal ou fait à la main, qu'on peut aussi appeler couvre-visage. Le rôle du masque, c'est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C'est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères », a-t-il indiqué.

 

Montréal

Malgré la situation toujours fragile à Montréal, le premier ministre a indiqué que certaines données sont encourageantes, notamment dans les hôpitaux. En effet, on observe une diminution régulière des personnes aux soins intensifs depuis les derniers jours. Des données démontrent que le nombre de décès provenant de personnes résidant en CHSLD est à la baisse depuis plusieurs jours déjà. « Ça démontre qu'on est en train de reprendre le contrôle dans les CHSLD », a mentionné M. Legault.

 

Bilan

En date du lundi 12 mai 2020, à 18 h, il y avait au Québec 39 225 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 756. Le bilan des décès s'élève à 3 131 au Québec, une augmentation de 118 par rapport au dernier bilan, dont 113 dans la grande région de Montréal.

 

Recherche

Québec investira plus de 10 millions $, par l'entremise du Programme innovation, du Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation ainsi que des Fonds de recherche du Québec, pour soutenir des projets scientifiques et technologiques en lien avec la pandémie de la COVID-19. Des centaines de projets concernant notamment des vaccins, des traitements, le dépistage, des solutions technologiques et des enjeux sociaux ont déjà été soumis.

 

À ce jour, cinq initiatives, évaluées en tout à près de 3 millions de dollars, ont été sélectionnées : Ces initiatives s'ajoutent au projet de développement d'un vaccin de Medicago, appuyé par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, et à l'étude clinique Colcorona du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal sur un traitement potentiel, soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Impôts : aide bénévole

Le Service d'aide en impôt - Programme des bénévoles reprend ses activités. Ainsi, les organismes communautaires participants pourront de nouveau aider les citoyens grâce à des séances virtuelles et téléphoniques gratuites au cours des prochaines semaines. Ces séances de préparation de déclarations de revenus sont offertes grâce à un programme conjoint de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et de Revenu Québec qui a été créé en 1988.

 

La mise en place de ces mesures et de ces allègements permettra aux organismes communautaires d'aider les citoyens à produire leurs déclarations de revenus pour respecter leurs obligations fiscales et continuer de recevoir les prestations, crédits et remboursements auxquels ils ont droit.

-30-