(LAG) Occupé à gérer le coronavirus, le système de santé doit aussi gérer une augmentation du risque de cyberattaques, selon un bulletin de veille du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

« Le site Oliver Wyman Forum met en évidence que les services de santé, dont les ressources sont actuellement engagées dans la lutte contre le coronavirus, doivent également faire face à la menace d’attaques de cybercriminels », résume le MEI.

 

« Il s’agit, dit-on, d’une situation alarmante à laquelle les hôpitaux doivent répondre en renforçant leurs ressources informationnelles pour continuer à fournir des soins de santé en cette période critique. »

 

De plus, mentionne le ministère, « il est précisé que les cyberattaques peuvent obliger les hôpitaux à détourner des ressources précieuses à un moment où les services de soins de santé, partout dans le monde, ont de la difficulté à se procurer du matériel essentiel, tel que des masques, des gants et des respirateurs, pour traiter les personnes infectées ».

 

Ainsi, « dans cette perspective, les cyberattaques pourraient provoquer des retards dans les diagnostics et les traitements ainsi que, par conséquent, des pertes de vies ».

 

L’une des cybermenaces signalées par le Center for Internet Security est l’appropriation des renseignements personnels sur la santé, qui sont très convoités sur le marché noir.

 

« Elle peut survenir par le truchement de nombreux types d’incidents : des logiciels malveillants qui s’emparent des données d’identification, la divulgation, volontaire ou accidentelle, des données sur les patients ou encore le vol d’ordinateurs portables ou d’autres appareils », résume le ministère.

 

Il est aussi question des attaques par déni de service distribué. « Elles ont pour objectif de rendre les systèmes d’information inutilisables, ce qui peut représenter un risque très sérieux pour les prestataires de soins de santé qui doivent accéder au réseau Internet pour fournir des soins appropriés aux patients ou pour envoyer et recevoir des courriels, des ordonnances, des dossiers et des informations. »

-30-