Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Nouveau budget, enchères GES et l'OACI

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Les consultations prébudgétaires du ministre Eric Girard sont en marche. Le premier volet, en ligne, permettra aux citoyens de s'exprimer sur les orientations budgétaires du gouvernement. De plus, le ministre tiendra les traditionnelles consultations au cours desquelles il rencontrera des représentants de différentes organisations provenant de plusieurs sphères de la société québécoise.

 

Jusqu'au 14 février, la population est invitée à répondre à un bref questionnaire touchant de grands sujets liés à la préparation du budget.

 

Surplus budgétaire

Par ailleurs, d'après le Rapport mensuel des opérations financières au 30 septembre 2019, le surplus budgétaire pour l'année 2019-2020 est légèrement revu à la hausse. « Les résultats financiers du mois de septembre montrent que la situation économique et financière du Québec demeure favorable avec un surplus prévu de 1,7 milliard $ pour 2019-2020 », selon le ministre des Finances.

 

« Ce surplus non récurrent servira à faire face à un potentiel ralentissement économique, à lutter contre les changements climatiques et à réduire la dette. Pour l'année 2020-2021, la prévision du solde budgétaire à l'équilibre est maintenue », indique Eric Girard.

 

Enchères GES

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le California Air Resources Board annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe de GES, le 19 février prochain. La publication de l'avis de vente aux enchères, qui détaille le nombre d'unités d'émission mises en vente, les prix minimaux ainsi que les modalités d'inscription, marque le début de la période d'inscription. Cette dernière prendra fin le 21 janvier 2020.

 

Claude Hurley à l'OACI

Ottawa a annoncé la nomination de Claude Hurley à titre de nouveau représentant permanent du Canada auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale. Cette nomination est entrée en vigueur le 6 janvier.

 

Pilote professionnel, M. Hurley présidait jusqu'à tout récemment la Commission de la navigation aérienne de l'OACI, l'organe directeur de l'organisation. Il est le représentant du Canada au sein de la Commission de la navigation aérienne depuis 2014.

-30-

Autres articles du lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020

lundi 13 janvier 2020